La perfection n’existe pas

Ecrit par Eléonore
30 juin 2012 | Inspirations, Péripéties

“Le moment parfait pour démarrer quelque chose n’arrive jamais”
Source

J’ai un problème : je suis perfectionniste. Et quand je dis cela, je ne parle pas du “faux défaut” que l’on cite en entretien d’embauche, mais du perfectionnisme paralysant qui fait vérifier 15 fois un e-mail avant de l’envoyer (et aussi après), faire relire ses articles par son compagnon/ami/chat plusieurs fois avant de les publier, et changer 4 fois une expression dans un texto. Scathingly Brilliant parlait très justement de ce phénomène dans son article Adventures in overthinking (en anglais) et le concluait par cette phrase :

“I just re-read what I’ve written here and started over-thinking about what I had said about over-thinking so I’m just going to publish this now before it gets even more complicated…”

(“Je viens de relire ce que j’ai écrit ici et je commence à sur-analyser ce que j’ai dit à propos de sur-analyser, je vais donc simplement  publier cet article maintenant avant que cela ne devienne encore plus compliqué…”)

Et finalement, le grand défi se trouve là, au moment de cliquer sur “Publier”. De faire entrer ce que l’on a préparé dans la réalité, qu’il s’agisse d’écrire un article, déclarer ses impôts, ou lancer son entreprise. Et plus l’enjeu est important, plus on a envie que tout soit parfait : le projet, les compétences, les finances, l’entourage…

Mais voila : la perfection n’existe pas

Lancer un projet, qu’il soit petit ou gros, comportera toujours une part de risque. Oui, ceci ou cela peut ne pas marcher, des imprévus peuvent arriver, le projet peut ne pas rencontrer le succès escompté. Mais parfois, il faut sauter dans le vide sans être totalement sûr de ce que l’on va trouver en bas (bon, un minimum de préparation et un plan de secours sont bien entendu toujours utiles hein 😉 ). Et quand on est perfectionniste, il peut arriver qu’à force de se perdre dans les détails, de préparer et de re-préparer son coup, on n’ose tout simplement jamais sauter de son nid douillet.

Je me connais, je sais que j’ai souvent besoin d’un (gentil) coup de pied aux fesses pour franchir le pas. Mais je crois que rien n’égale le frisson que l’on ressent lorsque tout est enfin lancé et qu’on se retrouve dans le tourbillon de l’action, même si tout n’est pas parfait 🙂 . Alors pour ne pas oublier tout cela, j’ai rassemblé quelques messages inspirants qui me redonnent la pêche :


“La vie commence là où s’arrête ta zone de confort.”
Source


“Rien de facile ne vaut la peine d’être fait.”
Source


“Nous devons être prêts à abandonner la vie que nous avons planifié,
pour vivre la vie qui nous attends.”
Source


“Si tu travailles très dur et que tu es gentil, des choses fantastiques arriveront.”
Source

Et vous, êtes vous perfectionnistes, ou prenez vous plutôt les choses telles qu’elles viennent ?

6 commentaires

Agothtale, 30 juin 2012

Comme je te comprend ! Je suis pareille, mais j’essaye de trouver un équilibre ! j’aime beaucoup toutes tes citations, c’est vrai qu’on complique tellement les choses pour rien. et à force on se rend vraiment compte que le mieux est l’ennemi du bien, en particulier en couture, combien de fois j’ai décousu pour refaire mieux, et au final abimé le tissu et ça a fini en patchwork !

Amy-San, 30 juin 2012

Non, la perfection n’existe pas.
Mais toi, comme toutes celles et ceux qui sont en quête de celle-ci on un point en commun: le courage.
Le courage de se lancer dans l’inconnu, de bousculer ses habitudes, de faire un trait sur un confort aquis.
Et ça, ça n’a pas de prix!

Géraldine, 30 juin 2012

Bravo ! Comme je comprend ! Bravo encore pour le grand saut !

Hélène, 2 juillet 2012

Je ne suis surtout pas perfectionniste !
Moi j’aime que les choses soient faites, et j’aime me lancer des défis, et quand je fais des erreurs, passée la première déception, j’en suis contente, car ça me donne de nouvelles pistes d’améliorations, de nouvelles leçons à méditer.
Quand je serais vieille, alors je serais meilleure. En attendant, apprenons, et essayons des choses de plus en plus difficiles et enthousiasmantes !

(et je ne relis pas mes commentaires, ni mes articles, ni mes mails, ni mes lettres… :))

beige cannelle, 2 juillet 2012

perfectionniste, tout pareil … et j’aime beaucoup toutes ces citations que tu as relevées pour nous ! Merci !

Acr0, 5 juillet 2012

Je me rapproche pas mal de ton comportement bien que je commence un peu à me soigner. Surtout que cela va avec le couplet “éternelle insatisfaite” aussi de mon côté.
J’aime bien tes petites phrases 🙂 Je me suis même fait un petit dossier sous pinterest, j’aime bien celle-ci, qui convient à ton petit billet.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 25 octobre 2013
Eléonore | 2 février 2013
Eléonore | 26 août 2012
Comment est calcule le prix de...BackEt si on apprenait a aimer son...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé