Zoom sur : la robe Bleuet

Ecrit par Eléonore
7 septembre 2017 | Les patrons

Grand classique de la première collection Deer&Doe, Bleuet reviens aujourd’hui version 2017 avec un patronnage et des détails modernisés !

Inspiration

Pour rééditer notre fameuse robe chemise, nous nous sommes concentrées sur une silhouette légèrement plus longiligne, afin d’apporter une touche d’élégance au modèle. Nous avons introduit une nouvelle variation sans manches plus moderne au patron, et remplacé les manches ballon par des mancherons plus faciles à vivre tout en conservant son charme rétro.

inspo_bleuet

Le patron

Bleuet est une robe chemise cintrée par des découpes princesse. Sa version A est épurée sans manches ni martingale, et sa version B possède des mancherons ainsi qu’un noeud au dos. Sa jupe a été légèrement affinée et allongée afin d’arriver au genou.

bleuet

La robe Bleuet possède plusieurs points techniques (col avec pied de col, boutonnières) qui en font un patron de niveau 4/5. Cependant, une fois ces détails maitrisés, la construction de la robe s’effectue de manière relativement aisée. Il s’agit d’un bon patron pour les couturières de niveau intermédiaire ayant envie de se frotter à un modèle plus technique !

La robe Bleuet s’adaptera à une grande variété de tissus de poids moyen : vous pouvez la réaliser dans une popeline ou une batiste de coton, un lainage (stable), un chambray ou même un velours souple. Attention à bien stabiliser les tissus plus fins, notamment au niveau de la bande de boutonnage !

Et nous n’oublions pas nos clientes fidèles ! Si vous possédez déjà le patron de la première édition de la robe Bleuet, et que vous souhaitez avoir accès aux nouvelles tailles et variations, vous pouvez remplir ce formulaire. Après vérification de vos informations, nous vous ferons parvenir un code qui vous permettra de vous procurer la version PDF pour seulement 3€ de plus 😉

Cette réédition vous donne-t-elle envie de vous frotter à la robe Bleuet ? Retrouvez le modèle en boutique, et à bientôt pour découvrir nos sélections de tissus !

22 commentaires

Liviananas, 7 septembre 2017 Répondre

La version sans manche est juste magnifique ! Merci pour le retour de ce patron tant attendu.

SylviA, 7 septembre 2017 Répondre

Peut-on adapter les mancherons sur l’ancienne version ou le haut de la robe a-t-il été repatronné? (demande la paresseuse qui n’a pas trop envie de tout redécalquer…)

    Camille, 7 septembre 2017

    Le haut de la robe a été entièrement repatronné, nous vous conseillons donc de décalquer les pièces à nouveau. Bon courage, le résultat en vaut le coup 😉

Geneviève, 7 septembre 2017 Répondre

Elle est superbe, je l’adore. J’avais déjà déniché un denim pâle, léger et souple, j’ai bien hâte de voir le résultat et aussi de voir les choix de tissus que vous proposez. Personnellement, je préfère cette version!

Hermine, 7 septembre 2017 Répondre

Hello D&D !
Au premier coup d’oeil je n’avais absolument pas flashé sur cette robe. J’ai vraiment changé d’avis dernièrement avec sa réédition ! J’ai vraiment hâte de voir différentes versions de ce patron, je songe même à en réaliser une pour moi. Est ce adapté cependant au plus petites poitrines ?
Bravo en tout cas pour ce joli travail de mise à jour .

    Camille, 7 septembre 2017

    Ravies que cette nouvelle édition vous plaise ! Pour adapter Bleuet pour une petite poitrine, vous pouvez suivre ce tutoriel qui explique notre méthode pour réaliser un SBA sur des découpes princesse 🙂

NoundeLyon, 7 septembre 2017 Répondre

Super, j’ai la réponse à ma question, j’attendais l’article. Donc je peux utiliser mon joli coupon Liberty, et ma robe aura la forme et la stabilité idéales ?
Merci encore pour ce patron!
Sonia-l’addict-aux-robes-chemise

    Camille, 7 septembre 2017

    Dans l’idéal une popeline de coton serait encore plus appropriée qu’une batiste (comme le Liberty) qui serait un peu légère pour la robe. Si vous souhaitez utiliser du Liberty, faites bien attention à utiliser des boutons légers et à stabiliser les bandes de boutonnages avec de l’entoilage comme indiqué dans le patron, pour éviter qu’elles ne se déforment.

    GriffedeNoun, 8 septembre 2017

    Merci Camille ! Oui, je doute quand même un peu du résultat, même si j’ai vu une ou deux versions du patron (ancienne version) en Liberty! Je vais poursuivre mes recherches, je suis déterminée ! 🙂

beige cannelle, 7 septembre 2017 Répondre

J’ai vraiment flashé sur la version de présentation, en vert. Il faut dire que j’adore la photo et la pause de Camille, qui va à merveille avec ce col bien boutonné. Ce que je n’aimais pas dans l’ancienne version, c’était les manches ballon. Les petits mancherons sont du plus bel effet.

Élise, 8 septembre 2017 Répondre

Bonjour,
J’ai acheté ce patron mais en regardant les mesures du vêtement fini je réalise que j’ai le problème inverse d’Hermine. Auriez-vous un tutoriel pour ajuster les découpes princesses à une forte poitrine ?
Merci d’avance

    Camille, 8 septembre 2017

    Tout à fait ! Vous pouvez le retrouver dans cet article 🙂

    Élise, 9 septembre 2017

    Merci. La technique avec les découpes princesse reste elle la même que ce soit avec un tissu en jersey ou bien pas ?
    Ou est-ce préférable de partir sur la mesure de la poitrine puis d’ajuster la taille ?
    Merci

    Camille, 11 septembre 2017

    C’est bien la même technique ! L’aisance des pièces de base est différente entre les découpes princesse de Zéphyr et celles de Bleuet, mais la procédure à suivre pour un FBA / SBA est la même 🙂

Minia, 8 septembre 2017 Répondre

Je voulais l’acheter pour la rallonger et j’avais abandonné car les manches ballons ne me vont pas … Là elle a tout pour me plaire !!

Filomenn, 8 septembre 2017 Répondre

J’aime énormément cette nouvelle version de Bleuet ! Bravo pour tout le travail abattu.

Rose, 9 septembre 2017 Répondre

Bonjour, elle est vraiment magnifique ! Mais 15 boutons, j’ai la flemme 😉 … Pensez-vous qu’il soit possible de la faire sans rien devant ? Merci d’avance !!!!

    Camille, 11 septembre 2017

    Sans rien il ne sera pas possible de l’enfiler, mais pourquoi ne pas remplacer les boutons par des pressions ? 🙂

    Aglaé, 13 septembre 2017

    J’ai fait la bleuet 3 fois et toutes avec des boutons pression. Portées et reportées de nombreuses fois, les pressions ne se sont pas abimées 😉
    J’adore la nouvelle version. C’est exactement les modifications qu’il fallait faire. Bravo les filles !
    Je pense racheter la nouvelle pochette. Je n’aime pas trop les pdf 😉 surtout qu’on n’a pas d’imprimante.

Rochette, 17 septembre 2017 Répondre

Bonjour,
Vos patrons sont toujours parfaits!!!Par contre, je suis frileuse, serait-il possible d’avoir une version manches langues. Sinon, en version mancheron …très belle. Sandrine

    Camille, 18 septembre 2017

    Bonjour Sandrine ! Une version manches longues n’est pas au programme car l’aisance du corsage de Bleuet étant calculée pour des emmanchures sans manches, la modification demanderait de repatronner une bonne partie de la robe. Prévoyez plutôt un cardigan à porter par dessus la version à mancherons 🙂

MademoiselleKR, 24 septembre 2017 Répondre

Elle me fait tellement envie…

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Voir aussi :

thumbnail
Eléonore | 21 septembre 2017
thumbnail
Eléonore | 20 septembre 2017
robe givre- les lubies de louise-10
Eléonore | 19 septembre 2017
#Erratum# Anomalie d'assemblag...BackCoudre sa garde-robe de grosse...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé