#Neige# Inspirations et conseils tissus

Ecrit par Eléonore

Force, protection et transformation: voici les thèmes que nous avions en tête quand nous avons imaginé Neige. 2020 a été un vrai ascenseur émotionnel et nous voulions créer un vêtement qui évoque des sentiments d’empouvoirement et de résilience.

Avec ses emmanchures descendues et ses manches exagérées, le sweat Neige est conçu explicitement pour ressembler à un cocon. La version A, qui possède un col cheminée et des fentes côté, est parfaite pour un style plus habillé ou pour mettre en valeur les lignes architecturales du patron. La version B est plus décontractée, avec du bord-côte à l’encolure et aux poignets, idéale pour passer une journée tranquille à la maison ou pour adopter le style “athleisure”.

Choisir son tissu

Nous vous conseillons de choisir un jersey de poids moyen à lourd avec 0 à 30% d’élasticité. Un tissu avec de la tenue sera particulièrement le bienvenu pour la version A, car il permettra au col de rester droit, mais de manière générale moins le tissu sera fluide et plus les découpes et la forme du sweat seront mis en valeur. Nos tissus préférés pour Neige sont le molleton, le tissu sweatshirt, le scuba/néoprène et les tissus matelassés. Choisissez si possible un tissu avec de l’élasthanne pour éviter qu’il ne se déforme avec le temps.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

Pour la version B, vous aurez également besoin de bord-côte pour la bande d’encolure et les bracelets de manche. Si vous avez déjà tricoté, vous saurez que les côtes sont créées par une alternance de mailles endroit et envers, ce qui donne un tricot très élastique et qui ne roulotte pas. Ces propriétés rendent le bord-côte idéal pour finir l’encolure et les poignets d’un vêtement en maille. Le bord-côte est généralement vendu au mètre sous forme de tube (on parle de “bord-côte tubulaire”) mais on peut également trouver du bord-côte prédécoupé.

1 / 2 / 3

N’hésitez pas à utiliser du bord-côte contrastant pour jouer avec les couleurs ou ajouter un détail rétro sympa. Avec un peu de chance vous trouverez également dans certains magasins des associations molleton et bord-côte parfaitement assortis. Dans un cas comme dans l’autre, le résultat est superbe et peut faire toute la différence pour obtenir un rendu professionnel. Si votre tissu est suffisamment élastique, vous pouvez aussi utiliser votre tissu principal pour la bande d’encolure et les bracelets de manche, en les coupant dans le sens de l’élasticité (mais n’oubliez pas de prendre cela en compte au niveau du métrage).

Le sweat Neige est un projet rapide qui fait de l’effet et vous protègera tout en douceur pour les mois à venir. Quelle est votre version préférée ?

7 commentaires

La Belle Arsène, 19 octobre 2020

Version A chez moi, déjà cousue en quatre exemplaires. 🙂 Et portée au quotidien.
Une version en maille lurex très molle, qui me plaît beaucoup même si en effet on voit moins les lignes du patron. Deux versions en sweat, et une en “je ne sais pas trop”, une sorte de jersey fin à l’intérieur très doudou comme du coton gratté.
Je me laisserais bien tenter par une version B, mais j’ai peur que le côté sportswear accentué le rende moins portable au bureau, à voir.

Sylvie, 19 octobre 2020

Bonjour, est il envisageable de coudre les empiècements des manches dans un tissu non extensible (par exemple un jaquard) ? Merci d’avance 🙂

    Sylvie, 19 octobre 2020

    Oui, vous pouvez tout à fait utiliser un tissu non extensible pour les empiècements.
    Attention toutefois à ce que le tissu soit suffisamment structuré 🙂

    Sylvie, 19 octobre 2020

    Bonjour, merci ! qu’entendez vous par “suffisamment structuré” ?

    Sylvie, 19 octobre 2020

    Nous recommandons d’utiliser un tissu qui a de la tenue pour mettre les formes en valeur. Et en règle générale, il est préférable de choisir un tissu ayant la même tenue pour les empiècements contrastants 🙂

Lucile, 31 octobre 2020

Bonjour, est il possible pour la version B de ne pas utiliser du bord côte pour le col et les poignets et d’utiliser le même tissu que pour le corps et les manches ? Et si c’est possible, doit on modifier le patron ? Merci d’avance pour votre réponse !

    Sylvie, 2 novembre 2020

    Bonjour,
    Comme indiqué à la fin de l’article, vous pouvez tout à fait remplacer le bord-côte par le tissu principal, s’il est suffisamment élastique, et que vous coupez les pièces dans le sens de l’élasticité.
    Il faudra également prendre en compte l’ajout de ces pièces dans le calcul du métrage nécessaire 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 20 octobre 2020
Camille | 28 juin 2018
Eléonore | 15 juin 2018
La nouvelle collection automne...Back#Acajou# Inspirations et conse...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé