Dressed et moi – Magdalena

Ecrit par Eléonore

À l’occasion de la sortie de notre livre, nous avons décidé d’interviewer quelques-unes de nos revieweuses, afin d’en savoir un peu plus sur leur rapport avec leurs créations cousues main et sur la réflexion que Dressed a déclenchée. Nous rencontrons aujourd’hui Magdalena, aussi connue sous le nom de Triple L de Mag.

Je pense avoir une approche de la couture un peu particulière… Je suis une tricoteuse à la base. Mais autant je tricote plus souvent pour le processus que pour le vêtement fini, autant je couds principalement pour le vêtement final ! J’ai tendance à privilégier les vêtements dans lesquels je me sens bien et c’est souvent des patrons simples et rapides à faire, ce qui m’arrange par rapport à ma vision de la couture. Mais j’ai tendance à reproduire ces patrons un très grand nombre de fois… Donc je suis plutôt réfléchie sur les patrons et impulsive sur les tissus ce qui me donne un grand nombre de pièces cousues. Certainement plus que ce dont j’ai réellement besoin…

IMG_2943

J’ai eu beaucoup de soucis liés au tissu : je ne choisissais pas la bonne matière pour le patron ou pour l’utilité que j’en faisais… Par exemple, une jupe en coton alors que j’ai un long trajet en voiture avant d’aller travailler.

Cela m’est arrivé de ne pas être à l’aise dans certains vêtements fait-main plus “sophistiqués” que ce que je portais d’habitude : ce qui était frustrant car non seulement cela m’avait pris du temps de les coudre mais en plus, je les portais très peu ! Et j’ai eu beaucoup de soucis liés au tissu : je ne choisissais pas la bonne matière pour le patron ou pour l’utilité que j’en faisais… Par exemple, une jupe en coton alors que j’ai un long trajet en voiture avant d’aller travailler (ou comment débuter sa journée en ayant sa tenue déjà toute froissée !)

En lisant Dressed, j’ai fait des découvertes et cela m’a permis de m’interroger sur certains points. Les couleurs et la morphologie sont des éléments auxquels j’avais déjà réfléchi, même si cela ne m’a pas empêchée de lire ces chapitres avec beaucoup d’intérêt car ils sont bien détaillés. Mais ce sont les chapitres “Analyser son mode de vie” et “Sélectionner le bon tissu” qui m’ont le plus apporté. En effet, le premier m’a permis de réfléchir à ma façon de m’habiller selon le contexte et j’ai vraiment deux dressings distincts : ce que je porte les jours où je travaille et ce que je porte les jours où je ne travaille pas. J’ai également beaucoup pensé aux tenues complètes, chaussures comprises. Le chapitre sur la sélection du bon tissu est également très enrichissant. J’ai beaucoup appris sur les différentes matières et leurs caractéristiques, et cela me permettra de faire moins d’erreurs !

IMG_2838_2

Grâce au livre, je réfléchis davantage aux tenues fait-main mais au sens large. […] Un nouveau monde s’ouvre à moi et c’est très amusant !

Grâce au livre, je réfléchis davantage aux tenues fait-main mais au sens large. Souvent quand je couds une blouse, j’imagine un gilet pour aller avec. Ou quand je couds une jupe, j’imagine un haut pour aller avec. L’inconvénient est que c’est une tenue “figée”, la blouse ne va qu’avec ce gilet et ce gilet qu’avec cette blouse. Maintenant, je pense à tous les gilets qui peuvent aller avec une blouse ou aux différents hauts qui iront avec une jupe. Je pense davantage à mixer les tenues, un peu comme la mosaïque des tenues du livre avant l’introduction. Pour une même tenue, je peux aussi juste changer la paire de chaussures pour passer d’une tenue pour le travail à une tenue pour la maison ou pour partir le soir après le travail à une réunion d’école. Ou juste changer le bas pour un contexte différent. Et c’est très intéressant de réfléchir à tous ces points. Un nouveau monde s’ouvre à moi et c’est très amusant !

IMG_2874_2

Beaucoup de patrons me plaisent dans le livre mais j’ai choisi de réaliser deux bas compatibles avec les températures du moment 🙂 . Comme je le disais, je tricote aussi beaucoup donc, pour la saison, j’ai plusieurs pulls. Le plus utile est donc de me coudre des jupes ou pantalons. Pour le pantalon, j’ai choisi un tissu qui se marie bien avec beaucoup de mes pulls. Pour la jupe, j’étais très attirée par des tissus fleuris. À la base, je souhaitais faire une jupe qui pouvait aller avec au moins deux de mes tricots et j’ai choisi le tissu comme ça. Depuis que j’ai réalisé la jupe, j’ai vu qu’elle allait avec bien plus de pulls que ce que je pensais – même si le tissu n’est pas si neutre – et j’en suis bien contente !

Je me suis amusée pour les photos des tenues à mettre le même pull, les mêmes chaussures avec la jupe puis le pantalon du livre. On voit très vite qu’en changeant juste les chaussures, le style peut être plus chic. Et on imagine bien d’autres pulls avec.
Mais j’aime beaucoup les autres patrons également et le t-shirt, la blouse ou le col montant iraient aussi très bien avec le pantalon et la jupe que j’ai réalisée, lorsque les températures se réchaufferont (ou avec un gilet !).

Merci Magdalena ! Retrouvez ses jolies créations sur son compte instagram, et notre livre Dressed dans la boutique en ligne !

2 commentaires

Ctextiles, 6 décembre 2019

Très intéressant, vivement la suite !
Marie

Nathalie, 6 décembre 2019

Une bien belle réflexion

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 13 mai 2020
Eléonore | 7 janvier 2020
Eléonore | 9 décembre 2019
Dressed et moi - BarbaraBackDressed et moi - Virginie
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé