#Orchidée# Inspirations et conseils tissus

Ecrit par Eléonore
26 avril 2021 | Inspirations

Orchidée est une robe architecturale à tendance princesse, l’alliance d’une silhouette maximaliste et d’un esprit féminin et romantique. Inspirées par la tendance cottage core lancée par la fameuse strawberry dress, nous avons souhaité créer un vêtement digne des événements qui nous font rêver — qu’il s’agisse d’un mariage estival, d’un rendez-vous amoureux ou d’un brunch du weekend entre amis.

Avec ses deux variations, Orchidée se fait robe midi avec jupe volumineuse ou blouse courte hyper tendance. Les deux versions sont entièrement doublées (sauf les manches), ce qui donne au vêtement de belles finitions et un porté luxurieux. Un boutonnage à brides délicat ajoute une touche romantique et donne l’occasion d’apprendre à maitriser une nouvelle technique.

Pour donner vie à vos rêves de printemps, vous envelopper de douceur et vous préparer à batifoler dans les champs, retrouvez nos conseils tissus pour Orchidée un peu plus bas…

Inspiration

Choisir son tissu

Orchidée est conçue pour des tissus chaine-et-trame très légers mais pas mous. Privilégier les tissus ayant un minimum de corps permettra de préserver la silhouette et de mettre en valeur le gonflant des manches (pour cette raison nous conseillons d’éviter les viscoses et crêpes, et les tissus trop fluides en général). Voiles de coton ou de lin, soies un peu raides et plumetis seront tous de bonnes options.

Il est particulièrement important de choisir un tissu léger, surtout pour la doublure, afin que le vêtement ne soit pas trop lourd. Une batiste par exemple conviendrait pour le tissu extérieur, mais une batiste doublée batiste serait inconfortable.

Enfin, attention à l’opacité des tissus. Le fait qu’Orchidée soit doublée permet de jouer avec les superpositions et les transparences, mais pour obtenir un beau résultat il convient de prendre en compte le devant boutonné, les marges de couture ainsi que les zones thermocollées du vêtement.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

Prêt·e·s à accueillir la belle saison dans votre robe ou blouse Orchidée ? Nous avons hâte de découvrir vos versions !

19 commentaires

Béa coud, 26 avril 2021 Répondre

Merci pour l’article ! Et si je veux justement éviter le côté “gonflant” et “cérémonie” pour avoir une robe portable au bureau tous les jours, est ce que la viscose est justement le meilleur choix?

    Sylvie, 26 avril 2021

    Oui, tout à fait ! En choisissant une viscose, vous aurez un résultat plus classique 🙂

Marie, 26 avril 2021 Répondre

Cette robe est vraiment trop jolie, elle donne envie de pic niques entre amis et barbecues.

Adeline, 26 avril 2021 Répondre

Merci pour l’article. J’ai parcouru les références que vous avez donné et j’aimerais savoir : est-ce que les cotons des collection UNE de chez Stragier conviendraient également ou seraient-ils trop lourd?

    Sylvie, 27 avril 2021

    Les cotons des collections UNE de chez Stragier sont très jolis, mais légèrement trop lourds pour convenir à Orchidée. Nous conseillons plutôt des tissus de 80g/m² maximum 🙂

Rita, 27 avril 2021 Répondre

Bonjour je voudrais réaliser la robe magnolia version longue pour le mariage de mon fils début juillet en sachant que j ai 63 ans et des formes pouvez vous me conseiller sur le modèle et quel tissu merci

Blanche, 27 avril 2021 Répondre

Bonjour,
Quel tissus conseillez vous pour la doublure ? Je pensais réaliser la robe dans un plumetis, mais au môme t de choisir la doublure, je sèche !
Merci !

    Sylvie, 28 avril 2021

    Un voile de coton serait un bon choix de doublure 🙂

Sophie, 28 avril 2021 Répondre

Bonjour
pensez vous que je puisse mettre les manches papilllon de la magnolia sur l’Orchidée ? Et pour une version sans manches, il faudrait “juste” remonter un peu les emmanchures pour avoir un “trou de bras” moins grand ?
Merci

    Sylvie, 29 avril 2021

    Les emmanchures et les manches sont très différentes entre Magnolia et Orchidée.
    Ces deux éléments travaillant ensemble, si vous souhaitez adapter la manche d’un modèle à un autre, il faut également “greffer” l’emmanchure correspondante, et vérifier le résultat (au niveau visuel et pour l’aisance) en réalisant une toile.
    Ce conseil d’applique également aux versions sans manches 🙂

sarah, 30 avril 2021 Répondre

bonjour, est-ce que cette robe est réalisable en double gaze de coton?

    Sylvie, 3 mai 2021

    La double gaze de coton ne fait pas partie des tissus que nous recommandons : ce tissu est trop épais.
    Choisissez plutôt une batiste, un voile de coton, un plumetis ou une broderie anglaise 🙂

Aurélie, 1 mai 2021 Répondre

Bonjour,
Je viens de recevoir le patron d’Orchidée dans ma boîte aux lettres :DDD
J’aimerais la faire en wax, mais il faut que je vérifie en magasin le grammage du tissu. Je me demandais par contre si la robe s’adapterait à une version plus courte, au genou par exemple, ou si le tombé de la jupe nécessite une longueur aux chevilles? Merci par avance!

    Sylvie, 3 mai 2021

    Attention : les tissus wax sont généralement trop épais et raides pour convenir à la robe Orchidée.
    Vous pouvez par contre tout à fait modifier la longueur de la jupe pour faire une version courte 🙂

Laurie, 1 mai 2021 Répondre

Bonjour,
J’ai acheté Orchidée et j’aurais aimé faire une patte de boutonnage sur toute la hauteur (en m’arrêtant une 20 aime de cm avant le bas pour aérer un peu), à votre avis je devrais prolonger la pièce existante ou faire une patte par pièce ?

    Sylvie, 3 mai 2021

    Attention, ce patron n’a pas de patte de boutonnage !
    Vous pouvez par contre tout à fait modifier le patron pour placer des brides également sur la partie “jupe” 🙂

TOURNEBIZE, 5 mai 2021 Répondre

Bonjour
J’aimerai faire la robe magnolia en wax
Est-ce possible?
Merci par avance pour votre réponse

    Sylvie, 5 mai 2021

    Nous recommandons plutôt d’utiliser les tissus suivants pour la robe Magnolia : batiste, sergé ou crêpe de viscose, ou voile de coton 🙂
    Toutefois, quelques couturières ont utilisé du wax avec succès pour réaliser la version courte sans manches (en modifiant les emmanchures).

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 21 décembre 2020
Challenge Pfaff x Deer&Doe...Back#Coquelicot# Inspirations et c...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé