#Coquelicot# Inspirations et conseils tissus

Ecrit par Eléonore
27 avril 2021 | Inspirations

Des mariages et grandes occasions aux sorties plus décontractées avec des amis que l’on a pas vus depuis des mois, Coquelicot peut être déclinée de multiples façons pour s’adapter à tout ce que 2021 nous réserve. Un décolleté carré apporte une touche pointue à sa coupe classique, tandis qu’un volant romantique lui prête une élégance à couper le souffle.

En version maxi ou longueur genou, Coquelicot est étonnamment facile à coudre, à la portée des couturier·ère·s intermédiaires ou à la recherche d’un projet relativement rapide. Son volant met en valeur le décolleté et le dos tout en couvrant les épaules de cette robe sans manches. Le corsage non-doublé possède des découpes princesse et la robe est fermée par un zip invisible sur le côté. Notre objectif était de simplifier les finitions et le montage pour permettre d’obtenir un beau rendu avec peu de compétences techniques. Et si vous avez besoin d’aide pour réaliser un ajustement de poitrine sur un corsage à découpes princesse, nous avons ce qu’il vous faut.

Inspiration

Choisir son tissu

Coquelicot nécessite un tissu chaine-et-trame léger et souple : pensez viscose, tencel, soie, crêpe… Il faut que le tombé soit suffisamment mou pour que le volant se pose bien et ne gonfle pas ! La robe n’étant pas doublée, évitez de choisir un tissu trop léger et transparent comme du voile, certains plumetis, ou une viscose trop fine.

Pour ce qui est des motifs, c’est difficile de se tromper. Coquelicot se prête bien aux motifs de toutes tailles, et est tout autant mise en valeur par les unis. Avec sa construction plutôt épurée et sa ligne trapèze, c’est le modèle idéal pour utiliser ce tissu qui vous fait de l’œil ou ce bel imprimé qui attendait le patron idéal.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

Des grandes occasions aux balades champêtres, Coquelicot ajoutera sans nul doute un peu de magie à votre vie et votre garde-robe. Quelle version coudrez-vous en premier ?

22 commentaires

Cora, 28 avril 2021

Bonjour,
Est-ce qu’un crêpe de coton type celui des Trouvailles d’Amandine pourrait convenir ?
Merci beaucoup

    Sylvie, 28 avril 2021

    Oui, ce tissu semble convenir à Coquelicot 🙂

@latranchedepaingrillee, 28 avril 2021

Je trouve vraiment dommage que vous n’ayez pas proposé des manches sur coquelicot, c’est d’ailleurs ce qui me retient de l’acheter, et ça ma chagrine d’autant plus que j’en vois dans vos inspirations

Anne Marie, 28 avril 2021

Bonjour, parmi les tissus de votre sélection, sont ils un peu transparents ou pas du tout?
En outre, j’ai essayé de me connecter pour acheter Coquelicot qui est déjà victime de son succès, et donc pas disponible en papier. Dans combien de temps sera t’il à nouveau disponible?
Je trouve ces 2 patrons très sympas. Bravo à vous.

    Sylvie, 29 avril 2021

    De par leurs descriptions, les tissus que notre sélection ont l’air de convenir pour la robe Coquelicot, et de ne pas être transparents. Toutefois, nous vous conseillons de demander un échantillon aux vendeurs si vous avez besoin d’être rassurée sur ce point.
    En ce qui concerne le réassort, nous espérons le recevoir vers le 20 mai. Merci pour votre patience 🙂

Nathalie, 29 avril 2021

Bonjour,
J’adore cette robe. Pensez-vous que je pourrais utiliser pour le réaliser (version courte) ce tencel : https://www.cousette.com/tissu-tencel-twill-rouille.html qui a ma préférence ou celui-ci : https://www.perlesandco.com/Tissu-Lyocell-Rouge-x50-cm-p-212321.html ? Ces deux tissus ne risquent-ils pas d’être un peu trop lourds car le grammage semble plus élevé que ce que vous préconisez ?

Marion, 29 avril 2021

Et un chambray (comme ceux d’Amandine Cha) ? Est-ce que ce serait trop épais ?

    Sylvie, 29 avril 2021

    Le poids devrait convenir, mais ce tissu risque de ne pas être assez mou pour le volant de Coquelicot !

Nathalie Berton-Blivet, 29 avril 2021

Bonjour,
J’adore cette robe dont je souhaite réaliser une version courte en Tencel. Pourriez-vous me dire si ces deux tissus pourraient convenir ?
Celui-ci a ma préférence : https://www.cousette.com/tissu-tencel-twill-rouille.html
mais il y aurait aussi celui-là : https://www.perlesandco.com/Tissu-Lyocell-Rouge-x50-cm-p-212321.html
Je me demande notamment s’ils ne sont pas un peu trop lourds au regard du grammage/m2.
Bonne journée !

    Sylvie, 29 avril 2021

    Le Twill que vous avez sélectionné serait sans doute plus adapté à un pantalon, ou une veste.
    Mais le Lyocell devrait convenir 🙂

BIRON Yvette, 30 avril 2021

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quand “coquelicot ” sera a nouveau disponible en format papier
Merci

    Sylvie, 30 avril 2021

    Nous attendons un réassort de patrons vers le 20 mai 🙂

valantin, 1 mai 2021

Bonjour, la robe portée par Kima et le tour de poitrine de 129 sur la site, y-a-t-il des adaptations à faire comme une FBA ou cela n’est pas nécessaire?

    Sylvie, 3 mai 2021

    Nous n’avons pas fait de FBA pour la version de Kima (qui fait 116 de tour de poitrine), mais il est tout à fait possible d’en réaliser un.
    Nous avons d’ailleurs prévu de publier un article détaillant la marche à suivre pour réaliser des ajustements de poitrine pour la robe Orchidée 🙂

Marine, 3 mai 2021

Bonjour,
J’ai une viscose de 100g/m2 qui ne me semble pas transparente. Du coup, cela devrait convenir pour coquelicot n’est ce pas?
Merci!
et bravo pour ce magnifique patron!
Marine

    Sylvie, 3 mai 2021

    En effet, votre viscose devrait convenir !
    Bonne couture 🙂

Anju, 4 mai 2021

Bonjour, j’ai acheté le chaillis de viscose blanc à fleurs noires de fabric.com que vous avez utilisé pour la version longue présentée sur le site. Néanmoins il me semble un peu transparent. Est-ce que votre version réalisée avec était transparente ? ( Le rendu est peut être différent une fois cousu) Me conseillez vous de doubler le corsage, ou de faire une petite doublure séparée a porter en dessous, et si oui dans quel tissu à votre avis ? Merci beaucoup pour votre retour

    Sylvie, 5 mai 2021

    Bonjour,
    Ce tissu est en effet légèrement transparent. Nous n’avons pas doublé notre robe, mais vous pouvez tout à fait doubler la vôtre, ou bien la porter avec un fond de robe 🙂

Lucie, 5 mai 2021

Bonjour à toute l’équipe D&D et merci pour ce magnifique patron !
Croyez vous qu’il peut être adapté pour femme enceinte ? Et si oui quels sont vos conseils ? Je pensais raccourcir un peu le corsage et arrondir la “ligne de taille” puis faire partir la jupe légèrement plus haut, rajouter quelques fronces pour laisser de la place au bidon… Je ne sais pas si je suis très claire. merci de votre aide, j’ai un mariage cet été et très envie de me coudre cette belle robe version grossesse !

    Sylvie, 5 mai 2021

    Malheureusement, la robe Coquelicot est trop ajustée à la taille pour pouvoir être adaptée en robe de grossesse.
    Nous pouvons vous conseiller la robe Givre Maternité, mais les patrons suivants peuvent également être portés avec un ventre arrondi : Aubépine, Sirocco, Châtaigne (en modifiant l’empiècement devant) 🙂

Marie, 25 mai 2021

Bonjour, j’ai une jolie double gaze fleurie qui serait pas mal je pense. J’ai un peu peur par contre que le décolleté carré se détende… Est-ce qu’à votre avis ça irait avec du ruban thermocollant droit-fil + piqure de soutien ? Merci pour la réponse et un grand bravo pour vos deux derniers modèles si élégant !

    Sylvie, 26 mai 2021

    Il y a effectivement de grandes chances que la double gaze se détende, mais vous pouvez tenter d’utiliser du ruban thermocollant, en n’oubliant pas de repasser le tissu à fond avant de couper.
    Nous vous conseillons tout de même d’utiliser une double gaze pas trop chère afin de vérifier que cela fonctionne 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 29 septembre 2021
Camille | 8 septembre 2021
#Orchidee# Inspirations et con...Back#Coquelicot# Les versions des ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé