#Les patrons# La jupe Chardon

Ecrit par Eléonore
31 mars 2013 | Les patrons

Tout d’abord, merci à toutes pour l’incroyable accueil que vous avez réservé à la collection printemps-été ! J’ai été un peu submergée par les commandes en début de semaine, mais je compte bien me remettre à animer le blog dès maintenant 😉

Nous commençons donc la présentation détaillée des nouveaux patrons par la jupe Chardon !

DSC_0155 chardon

Tissu utilisé : Chambray Deer&Doe pour Les Trouvailles d’Amandine

Cette jupe est donc un modèle adressé aux débutants de par sa construction : assez simple à réaliser, très facile à adapter, ce patron vous conviendra parfaitement même si vous n’avez jamais cousu pour vous !

Mais attention, tout l’intérêt de ce modèle est qu’il pourra se complexifier au fur et à mesure que vous maitriserez de nouvelles techniques : vous pouvez vous faire la main avec une jupe très simple, puis ajouter au fur et à mesure rubans, passants, vous essayer à la pose d’une fermeture invisible… en combinant les deux versions fournies dans le patron (ourlet contrastant et rubans, et jupe unie avec passants) les possibilités sont multiples et c’est un patron qui sera « rentabilisé » quelque soit votre niveau 😉

DSC_0131 DSC_0173

Ce type de jupe est un véritable basique à décliner à loisir, et s’adapte à toutes les morphologies. Pour le réaliser, il vous faudra prendre une seule mesure : celle de votre taille. Mais attention : respectez scrupuleusement la taille correspondant à votre mesure sous peine de vous retrouver avec une jupe un peu trop serrée (sympa tant qu’on ne respire pas trop fort) ou un peu trop large (et tout de suite moins flatteuse).

Quel tissu pour Chardon ?

Chardon donnera le maximum de son potentiel avec un tissu assez souple. Ici, elle est réalisée en chambray, mais pensez également au sergé, au satin de coton, à la viscose, aux lainages…
Evitez tous les tissus trop raides et en particulier la popeline, qui risque de froisser et créer des volumes disgracieux !

Et vous, avez-vous craqué sur Chardon ? Quelles sont les déclinaisons que vous aimeriez réaliser ?

52 commentaires

Slania, 31 mars 2013

J’adoooore les jupes à plis creux, donc autant dire que j’ai tout de suite flashé sur ce modèle!!

Rien qu’à la voir, j’ai de suite eu trois versions en tête!!

– une version à noeud et bande contrastante avec deux nuances de rouge. Une version fruité donc, en coton léger pour cet été.
– une version en chambray denim avec les passants de ceinture, à mettre toute l’année.
-une version « hiver » en coton gris perle ou lainage gris clair, avec un noeud contrastant noir et un beau galon en chantilly noir début XXe chiné, en guise de bande contrastante en bas.

Vous l’aurez compris, Chardon m’inspire!! :p

charlotte_sacha, 31 mars 2013

Alors alors j’ai archi flashé sur le modèle mais j’ai un peu de ventre du coup le fait que se soit taille haute me fait peur … a votre avis c’est faisable ou non ?

    Eléonore, 1 avril 2013

    A priori pas de souci ! La taille haute arrive au dessus du ventre, et les plis plats évasent joliment la jupe tout en cachant ce que l’on ne veut pas montrer 😉

ellam, 31 mars 2013

Ma première chardon sera en coton ramené d’Inde avec une jolie bordure dans le bas déjà intégré au coupon! Je suis ravie de ce modèle, puisque l’envie de me faire une jupe me trottait dans la tête depuis un moment!

happy mercredi, 31 mars 2013

C’est mon patron préféré dans cette nouvelle collection. Je craque complètement sur la version avec bande contrastante et noeud dans le dos. Ma commande est pour bientôt ! 🙂
Merci pour les conseils sur le tissu.

Lunacy, 31 mars 2013

Ah la Chardon! C’est le modèle qui m’a tapé dans l’oeil!^^
J’ai déjà envie de faire une version noire et grise,une en tartan et après je verrais bien (je vois bien une version avec un tissu rayé aussi ^^)
Merci pour l’article c’est vraiment chouette toutes ces infos 🙂

Emmy, 31 mars 2013

Je n’ai pas flashé sur ce modèle… pour l’instant mais je suis sûre que les bloggeuses vont me faire changer d’avis 😉

Lily Pixel, 1 avril 2013

Elle est vraiment jolie cette Chardon (mais pas pour moi, je ne porte pas de vetements taille haute ^^), j’ai hate d’en voir differentes versions en tout cas 😀

beige cannelle, 1 avril 2013

Très jolie de dos, surtout avec le noeud qui lui donne un petit côté tablier de soubrette faussement sage, je l’aime moins de face. Son ampleur, peut-être, qui me fait peur pour une jupe courte. J’attends de voir ce que ça donne sur le blog des addicts.

charlotte, 1 avril 2013

Pour moi ce sera une version en rouge uni avec passant et blouse airelle assortie, j’ai hâte, merci pour la rapidité de l’envoi de vos patrons que j’ai scrupulesement étudié pendant le we 🙂
Grr j’ai choisi une popeline pour la deuxième version en marine… on verra…

Pauline, 1 avril 2013

Moi je l’adore! J’ai reçu le patron mercredi, je pensais la commencer ce weekend mais il a fait tellement beau que l’appel de la sortie en bateau a été plus fort que l’appel de la machine à coudre! Ce n’est que partie remise, tu seras bientôt mienne, Chardon! 🙂

Alice, 1 avril 2013

Oh oui j’ai craqué sur cette jupe et le top c’est quelle est pour les débutants !

Pour l’instant je me concentre sur ma première robe sureau. J’espère que je vais m’en sortir

Céline, 1 avril 2013

Je l’ai presque finie! J’ai une question: comment faire pour faire pour que le haut de la jupe soit bien net une fois la parementure rabattue? Merci!

    Eléonore, 2 avril 2013

    Une fois la parementure rabattue et cousue à la fermeture éclair, il faut repasser bien soigneusement au fer le long de la couture, puis fixer la parementure par quelques points invisibles en bas de la ceinture (en les réalisant sur les plis, ils seront vraiment invisibles 😉 )

Céline, 2 avril 2013

Ma version sera unie avec passant en denim brut. Je l’ai déjà essayée et elle tombe impec’. La taille haute demeure confortable et, malgré le tissu choisi, pas d’effet mongolfière!

La prochaine sera identique au modèle présenté, en chambray bleu des Trouvailles d’Amandine (dès qu’il sera dispo 🙂 ). Je resterai sur la version à passants (j’ai un peu peur de l’effet « faux cul » du ruban à nouer…)

Céline, 3 avril 2013

Merci!

Bibounette23, 3 avril 2013

La mienne est finie, en lin gris-beige et violine… Un peu longue à coudre, mais elle me réconcile avec les jupes à taille haute. Merci!

Did, 3 avril 2013

je viens de voir le premier épisode de la saison 3 de game of throne, je ne sais pas si tu connais !
mais je trouve que daenerys a une robe BELLADONE !!!

Kiwilaa1, 11 avril 2013

Je dois être bécasse, mais je ne comprends pas comment « unir » deux plis entre eux… Parce que même en repassant, le pli de droite n°1 ne colle pas à la gauche du pli n°2. Non ?

    Eléonore, 15 avril 2013

    Bonjour,
    Je ne comprends pas la question… les plis de la jupe sont séparés les uns des autres et ne se touchent pas.

Meïnou, 15 avril 2013

Que de jolies choses pour ce printemps !! Je me demandais : est-ce que ce modèle est faisable en version longue ??

    Eléonore, 15 avril 2013

    Tout à fait, il suffit d’allonger la jupe de la longueur désirée 🙂

LILABRUNE, 22 avril 2013

Bonjour,
j’ai commencé mais j’ai du louper un truc…la jupe est très taille basse….j’ai donc ajouté une ceinture en haut mais pour le coup…ça donne pas du tout comme sur la photo.
Je pense que j’ai zappé de coudre les plis creux pour les fixer, afin de bien définir la taille haute….
Sur combien de cm faut-il surpiquer sur l’endroit pour bien fixer les plis creux ?
merci
Marion.

    Eléonore, 22 avril 2013

    Si la jupe s’avère très taille basse, c’est que vous avez dû coudre une voire deux tailles de trop 😉 , dans ce cas il suffit de la refaire avec quelques tailles en moins (vous pouvez reprendre la vôtre sur les côtés pour l’ajuster). Il ne faut également surtout pas oublier de thermocoller la parementure, cela joue énormément sur la tenue et la largeur de la ceinture !

    Concernant les surpiqures, il faut surpiquer sur toute la longueur du pli creux 🙂

LILABRUNE, 23 avril 2013

Je vais tenter 🙂 merci.

rachel, 3 juin 2013

Bonsoir,
J’ai reçu mon patron la semaine dernière, merci beaucoup! Je suis vraiment novice et du coup je vais sûrement poser une question bête mais tant pis: quel genre de thermocollant faut-il acheter? J’en ai du non tissé, est-ce que cela convient?
Merci beaucoup, et félicitations pour cette superbe collection. je viens de découvrir deer and doe et je suis fan!

    Eléonore, 4 juin 2013

    Merci pour ce message ! Le thermocollant non-tissé convient très bien, à partir du moment où il est relativement léger.

rachel, 4 juin 2013

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide!. Je m’y mets demain!

Mili, 22 juillet 2013

Bonjour. Je viens de recevoir mon second patron, la jupe chardon et je suis fan. Mais j ai ne question qui va paraître stupide (suis débutante…pour m excuser).
Je me lance dans la version B, et juste avant de coudre les passants il est écrit cousez les 9 plis plats, mais pour moi ils sont déjà cousus? Qu est ce qui m échappe?
Merci beaucoup

    weriem, 22 juillet 2013

    Bonjour Mili,
    Absolument rien ne vous a échappé, tout est bon 😉 Dans le livret, l’étape 2 commence par une explication sur comment coudre les plis plats. Ensuite, vous vous référez à la version qui vous avez choisi – la version B pour vous – pour la mettre en pratique!
    Si vous avez bien cousu vos plis plats avant de coudre les passants, c’est parfait!
    Bonne couture.

leticia, 23 août 2013

Bonjour Eléonore
Je suis entrain d’étudier le patron de la jupe Chardon, je précise que je suis une grande débutante !
Ma question concerne les plis plats. En effet en cherchant comment faire sur l’envers je suis tombée sur une méthode
qui se rapproche aux schémas de la jupe Chardon voici le lien http://www.filhelenepointcomme.com/index.php?post/2008/07/24/69-comment-faire-de-beaux-plis-creux
Or il s’agit de plis creux. Les plis plats se font sur l’endroit si j’ai bien compris ?
J’avoue je suis un peu perdue, c’est pourquoi je fais appel à ton aide !
Merci !

    Eléonore, 26 août 2013

    Bonjour Leticia ! Il s’agit effectivement de plis creux 🙂 . En fait « plis plat » est la dénomination globale qui englobe les plis creux, les plis ronds, les plis rabattus… tout comme le carré est un sous-ensemble des rectangles 🙂

    J’espère que j’ai clarifié la chose, bonne couture !

leticia, 14 septembre 2013

Jupe terminée testée et approuvée non seulement elle est superbe mais en plus très confortable elle est géniale. Realisée dans un sergé un peu épais j avais un peu peur du résultat et en fait il n y avait pas de raison le tombé est parfait pour l automne (par contre je ne sais pas si c est du a l epaisseur su tissu j ai du retirer la parementure qui me genait terriblement). En tous cas réfléchis déjà à la prochaine tout en préparant une sureau. Hate de voir la surprise de lundi mais je risque de craquer … Merci 1000 fois !

leticia, 14 septembre 2013

a fait la collection actuelle sera t elle tjr en vente avec l arrivee de la collection automne hiver car je n ai pas acheté tous les patrons qui m interessent …

Laurence, 16 janvier 2014

C’est une première pour moi, je suis en pleine confection de la jupe Chardon, etc ‘est mon tout premier vrai vêtement!!! Les pièces sont découpées et demain je passe aux étapes suivantes. N’ayant pas de surjeteuse j’aimerais bien faire des coutures anglaises, afin d’obtenir des finitions propres. Est ce que l’une d’entre vous pourrait me dire comment procéder svp, je veux dire y a t’il qqch de particulier à observer lors de la couture et du montage (coudre une pièce avant plutôt qu’une autre, etc???)??
D’autre part, j’avais bêtement lavé mon tissu (lin) avant d’y avoir mis un repère pour l’endroit/l’envers, et là je ne suis pas sûre de l’avoir retrouvé. Avez vous une méthode fiable dans un cas pareil?
Merci beaucoup de vos retours!!
Bonne couture à toutes
!

Petit kory, 26 janvier 2014

Bonjour,

Cette jupe m’inspire beaucoup, étant fan de wax , je me vois bien la faire en wax !!! Elle est magnifique!!!!
Une version en laine légère grise pour la mettre avec des bottes ou des ballerines

Il faut que je la commande ;;;)))))

Est ce que vous serez au salon aiguille en fête au mois de février ?

Bonne continuation

Petit kory

    Eléonore, 27 janvier 2014

    Merci beaucoup ! Je ne serai pas à l’Aiguille en Fête, je participe uniquement au CSF 🙂

EmilieP, 7 mars 2014

Bonjour Bonjour,

Un petit commentaire pour demander votre avis! 🙂 Voila j’ai fais ma première jupe Chardon dans un coton noir. C’était pour tester et comme je suis débutante en couture pour le moment je ne fais pas trop de fantaisie encore niveau tissu… Bref j’ai vraiment aimé coudre cette jupe, et je l’aime beaucoup.

J’ai acheté du tissu à Ikea: le tissu Fredrika, avec un style bien Flower Power à fond! Et je me disais que je tenterai bien une jupe chardon avec ce tissus. Est-ce que vous pensez que ça peut le faire?

Voici le lien du tissus: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10185526/

J’ai 2 solutions:
– Soir je la fait 100% avec ce tissu, avec des passant en haut pour mettre une ceinture de couleur,
– Soir je la fait plus soft en utilisant la version « bande contrastante en bas » et du coup je fais le haut de la jupe en blanc et juste la bande contrastante avec les fleurs.

Je vous demande votre avis car comme je vous l’ai dis je suis novice et j’ai peur que le résultat soit tout much… J’aimerai un robe gaie pour l’arrivée du soleil! 🙂

Voila, merci pour vos conseils! 🙂

    Eléonore, 7 mars 2014

    Bonjour Emilie,

    Je pense que les deux options peuvent être très sympathiques 🙂 . Si vous avez envie de réaliser Chardon entièrement en motifs, il suffira de la porter avec un haut simple et monochrome pour « calmer le jeu » des fleurs.

    Bonne couture !

EmilieP, 7 mars 2014

Merci! bon et bien je vais me lancer! 🙂 je la commencerai dans quelques temps, et je la ferais partager! 🙂 😉

Bonne journée!

Leticia, 8 décembre 2014

Bonjour,
Ma chardon version chic est prête et je comptais la porter pour les fêtes de fin d’année… Mais voilà, elle a une ceinture trop serrée. comment je dois faire pour la reprendre et l’élargir au niveau de la ceinture? Je suis débutante et n’ai jamais fait de retouches…
Merci d’avance!
LFW

daphné, 21 décembre 2014

Bonjour!
Je viens à mon tour de terminer la mienne, que je trouve sublime! Le modèle est vraiment top, et j’ai déjà envie de recommencer dans un autre tissu

J’ai juste eu une petite difficulté avec l’enforme du haut, puisque en la cousant endroit contre endroit, avant de la rabattre sur la jupe…elle se retrouve envers contre endroit…j’ai du mélanger quelques étapes!

Merci

LaetitiaC, 14 janvier 2015

Bonjour,
Je viens d’acquérir le patron de la jupe chardon que je souhaite faire en tissu gris moyen pour l’hiver. Je suis surprise de voir qu’il n’est pas envisagé de doublure. La jupe n’a t-elle pas tendance à remonter ? Est-ce que certaines l’ont réalisée avec une doublure ? Merci.

    weriem, 6 février 2015

    Bonjour Laetitiac,
    La jupe Chardon est un patron été, mais on peut réaliser une doublure en cousant la même jupe (en plus court) et en la cousant à la place de la parementure.
    Bonne couture 🙂
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

LaetitiaC, 14 janvier 2015

Bonjour,
Avant de débuter ma jupe chardon, je m’interroge au niveau du choix de la taille. Je fais du 36 dans le commerce (voir 34 pour les jupes) or j’ai un tour de taille de 70 cm, ce qui correspond entre 38 et 40 pour ce patron. Néanmoins, je fais 90 cm de hanches (soit 36 de ce patron) et j’ai peur qu’elle soit trop large à ce niveau là si je pars sur un 38/40.
Pouvez-vous m’aidez ? Puis-je partir sur un 38 et diminuer légèrement la largeur des plis creux pour gagner quelques centimètres au niveau de la taille ?
Merci beaucoup.

    weriem, 6 février 2015

    Bonjour Laetitiac,
    Vu la structure de la jupe, nous ne pensons pas qu’il soit très joli de la grader vers un 36 hanches, il vaudrait mieux la coudre en 38-40 partout.
    Bonne couture,
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Céline, 26 janvier 2015

Bonjour ! Je finalise ma jupe chardon : il ne me reste que la dernière étape à réaliser, la pose du biais. Le patron est très clair et la jupe finalement facile à réaliser, même pour une grande débutante (c’est ma première cousette). Vraiment bravo pour le patron : bien détaillé, une jolie pochette girly/fleur-bleu juste comme il faut. J’adore ! Reste ma petite question : je ne comprends pas bien comment poser le biais. Il est dit qu’il faut déplier le biais : faut-il déplier les deux côtés ou un seul côté ? Si je comprends bien le but est que le biais soit visible uniquement sur l’envers de la jupe ?

vanessa, 3 avril 2015

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour vos modèles. J’ai une question de « grande débutante »… Dans le patron, vous marquez, « coupez au pli ». Je suis allée voir sur Internet, j’ai vu qu’il fallait plier le tissus en 2 et couper. Est-ce que je coupe aussi sur la pliure de façon à avoir 2 pièces ? Enfin bref, j’ai comme un gros doute.

    weriem, 3 avril 2015

    Bonjour Vanessa!
    Effectivement, dans le livret d’explications nous vous proposons de répartir les différentes pièces du patron sur le tissu plié en deux. Pour les pièces devant (1- jupe; 5- parementure devant; 7- bande contrastante devant), il ne faut pas couper dans le pli mais accoler la (demi-)pièce au bord du pli, pour obtenir une seule grande pièce (contrairement aux pièces dos).
    Bonne couture 🙂
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Sandrine, 7 avril 2015

Bonjour, je suis en train de faire ma première charbon mais le tissu que j’ai choisi est un peu beaucoup transparent. Du coup je souhaite la doubler mais comme elle a des poches je voudrais bien un petit conseil. Le plus simple me semble de couper un devant et un dos dans ma doublure de faire mes plis et d’assembler les 2 devants ensemble pour ensuite travailler comme si je n’avais qu’un tissu.
qu’est ce que tu en penses?

    weriem, 8 avril 2015

    Bonjour Sandrine,
    C’est exactement ce que nous allions vous suggérer!
    Bonne couture 🙂
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Les nouveaux patrons sont arri...Back#Les patrons# La robe Reglisse
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé