La gagnante du Challenge Pfaff

Ecrit par Camille

Le challenge de hack de patrons que nous avons organisé avec Pfaff s’est terminé, et c’est avec grand plaisir que nous vous présentons les résultats. Un grand bravo à @atelier_de_myrtil_et_morio, la gagnante du concours !

Merci à tou·te·s les participant·e·s d’avoir pris le temps de coudre et de partager leurs créations. Nous avons été ébahies devant votre créativité et il nous a été très difficile de ne sélectionner que deux finalistes. Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter le projet gagnant, un hack incroyable de la jupe Fumeterre !

J’ai hacké la jupe Fumeterre. J’ai créé un bustier en remontant les pièces de la jupe et j’ai rajouté des volants. C’est ma 2eme année de couture pile poil, en autodidacte, je suis contente de ma progression et j’ai bien envie de hacker plus souvent mes patrons. Ma petite sœur a accepté de me servir de modèle, merci à elle. 

@atelier_de_myrtil_et_morio

@atelier_de_myrtil_et_morio a également partagé de superbes dessins de son processus de création pour aider à comprendre comment elle a réalisé ce hack.

Ci dessous, le plan A de mon Hack Fumeterre, transformé en robe avec ajout de volants. On attaque d’abord la base de la robe :

J’ai regardé pour m’aider un patron de bustier et la forme des pièces (le Jessica Dress). J’ai pris l’arrondi de poitrine de Magnolia et j’ai modifié les pièces jusqu’à obtention approximative d’une forme similaire à celle des pièces du bustier ; en divisant le bustier en 8 pièces afin de les faire correspondre aux pans de la jupe. Il m’a fallut 2 toiles pour arriver à avoir un fit convenable. Et finalement j’ai changé d’optique…

J’ai décidé de retirer la ceinture, pour cela j’ai supprimé la ceinture, allongé le bustier d’autant et dessiné des pièces comme suit (voir image ci-dessous).

Une nouvelle toile est indispensable à cette étape pour bien ajuster les cambrures dos, et l’aisance devant. La pièce la plus difficile est la pièce côté devant, il n’y a que des courbes. Pensez à bien conserver les repères poitrines et robes afin de ne pas confondre les pièces surtout les pièces dos. Concernant la pièce 3 côté dos : les courbes de chaque côté du bustier ne sont pas les mêmes.

Une fois que la robe de base est réalisée, place au FREESTYLE

Il est nécessaire de se faire aider pour prendre la mesure du volant et je trouve que c’est mieux de la prendre haut sur les épaules, et jusqu’à la patte de boutonnage. J’ai ensuite créé une pièce à couper au pli , en prenant en compte cette mesure comme indiqué sur le schéma. J’ai bien marqué le milieu dos. J’ai fait un mini ourlet de 0,5cm replié et là j’avoue avoir commis une erreur.

Pour faire les fronces la pièce est grande et c’est fastidieux. Sur ma robe j’ai donc voulu les réaliser à l’élastique, ( on ne juge pas il était 1h du matin et j’ai cassé mon fil de fronce). Je ne vous le recommande pas. Je crois que les manches plus longues méritent d’être plus froncées qu’ailleurs. j’ai froncé jusqu’à obtenir la longueur x; et j’ai vérifié que le milieu dos marquait bien un axe de symétrie.

J’ai fait du biais dans mon tissu: 2 petites bandes d’abord; un peu plus longues que les pièces côtés dos et devant et je l’ai posé au bord.
Ensuite, j’ai épinglé mes fronces en commençant par le milieu dos. Jusqu’à la jointure entre les pièces côté dos et dos.
Ensuite j’ai pris les extrémités et j’ai épinglé à partir de la patte de boutonnage jusqu’à la jointure entre devant et côté devant.
J’ai cousu à l’intérieur de la marge de couture.
J’ai posé le grand biais sur tout le col.

Finalement j’ai cousu les bretelles à la main au point invisible, en les ajustant directement sur Garance.

Félicitations à @atelier_de_myrtil_et_morio , et merci encore à tou·te·s les participant·e·s ! Pour encore plus d’inspiration et découvrir d’autres superbes réalisations, rendez-vous sur le hashtag #PfaffChallengeDeerAndDoe sur Instagram.

2 commentaires

Eowyn, 17 juin 2021

Bravo, cette robe est absolument sublime !!!

fruish, 19 juin 2021

purement splendide comme j’aimerais avoir la taille (mannequin) pour porter une telle robe!!!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 13 mai 2020
Eléonore | 7 janvier 2020
Eléonore | 9 décembre 2019
Sew-along Orchidee en videoBackComment eviter le fer a repass...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé