Retour sur 2020 et nos plans pour cette année

Ecrit par Eléonore
2 février 2021 | Actu de la boutique

Il n’y a pas grand-chose à dire sur 2020 qui n’ait déjà été dit, mais malgré une pandémie, deux confinements, et les nombreux challenges socio-politiques de l’année passée – 2020 nous a appris que nous étions capables de nous adapter et de maintenir Deer&Doe à flots !

Nous avons non seulement réussi à publier nos patrons Printemps/Été et Automne/Hiver comme prévu (certes, pour certains un peu plus tard que d’habitude), mais nous avons également accompli le gros projet de publier notre livre Dressed sous forme d’ebook en français et en anglais ! Les difficultés logistiques liées à l’impression et à la distribution internationale d’un format papier auraient déjà représenté un challenge durant une année classique, mais c’est le confinement qui nous a forcées à prendre la décision d’adapter notre produit. Nous étions assez nerveuses de la réception qui serait accordée au format ebook, mais il a heureusement été accueilli à bras ouverts et a rencontré encore plus de succès que prévu. Passer au format numérique a signifié pour nous moins de temps passé à gérer la logistique d’une distribution classique, ce qui nous a permis de nous concentrer à la place sur la sortie de notre collection Automne/Hiver.

La pandémie nous a également forcées à prioriser un autre projet en cours : convertir l’ensemble de nos références au format PDF. Nous sommes fières de pouvoir vous proposer des patrons pochette au format papier (et n’avons pas l’intention d’arrêter), mais cette offre complémentaire en PDF nous permet de proposer nos patrons à une plus large audience pour laquelle les coûts et aléas de livraison représentent une contrainte importante ou qui préfèrent simplement ce format. En 2020, nous avons pu convertir 7 de nos anciens patrons, ce qui nous a permis de compléter enfin notre catalogue PDF.

Changements opérationnels

Nous avons aussi consacré du temps à planifier et mettre en place des changements opérationnels chez Deer&Doe, non seulement pour nous assurer de pouvoir continuer à nous développer dans les prochaines années, mais également pour mieux faire correspondre nos pratiques à notre éthique professionnelle. Nous avons notamment revu notre processus de test afin que les testeuses contrôlant le seyant de nos modèles, qui travaillent avec nous durant les premières étapes de développement des patrons et reçoivent une planche et des instructions sommaires, soient maintenant rémunérées pour leur travail. Nous avons également commencé à fournir un budget tissu aux revieweuses qui réalisent les patrons finalisés en avant-première, car leur travail nous aide à promouvoir nos produits et nous permet de présenter les patrons sur une diversité de silhouettes.

Enfin, un de nos objectifs à long terme est de créer un équilibre plus viable entre notre travail et nos vies personnelles. Pour cela, nous avons commencé à déléguer plus de tâches à nos prestataires : Miranda, qui travaille sur notre blog et notre communication sur les réseaux sociaux ; Laura, qui traduit les instructions de nos patrons et qui a signé la version anglaise de l’ebook Dressed ; Maud, qui nous a assistées en tant que rédactrice technique pour nos patrons les plus récents ; et Alex, qui a décliné la mise en page de Dressed au format ebook. Nous nous sentons très chanceuses de pouvoir travailler avec autant de personnes talentueuses, et leur aide nous a permis de continuer à nous concentrer sur ce que nous faisons de mieux – développer de nouveaux patrons !

Bien sûr, nous pouvons toujours compter sur notre réseau habituel de photographes, modèles, testeuses et revieweuses que nous remercions encore une fois. Un de points forts de notre année reste la séance photo des patrons Acajou et Neige, durant laquelle l’adorable Imène nous a aidées à finaliser les images de la robe et blouse Passiflore. Du côté de la relation client, Sylvie réalise encore un travail incroyable en gérant les nombreux messages que nous recevons chaque jour et en répondant à vos questions et commentaires. Nous ne nous en sortirions pas sans elle !

Nous avons terminé 2020 par notre donation annuelle – cette année nous avons décidé de reverser 1% de notre chiffre d’affaires à deux associations : La Ligue des Droits de l’Homme et La Fondation des Femmes. La première association se focalise sur les droits humains et sur la lutte contre toutes les formes de discrimination, tandis que la seconde défend les droits des femmes en particulier (avec un focus sur les violences faites aux femmes). Il est toujours difficile de faire un choix, mais nous avons finalement sélectionné ces deux associations pour leur transparence et le travail qu’elles réalisent sur le terrain.

Nos projets pour 2021

Comme à notre habitude, notre nouvelle collection sera dévoilée au printemps 2021 ! Nous sommes en plein dans le développement de nos nouveaux patrons, et même si nous ne voulons pas trop en dire, cette collection renouera avec l’inspiration romantique qui caractérise Deer&Doe et nous espérons qu’elle saura vous séduire.

Nous sommes également heureuses d’annoncer notre collaboration avec Pfaff France. Vous avez peut-être remarqué de nouvelles machines dans notre studio ces derniers mois : la Quilt Expression 720 a fait son entrée à l’atelier, tandis que Camille coud maintenant sur l’Ambition 620 chez elle aux Etats-Unis. Nous sommes toutes les deux des fidèles de longue date de Pfaff, nous n’avons donc pas dû réfléchir longtemps avant de sauter le pas pour cette collaboration ! Nous sommes déjà en train de préparer des tutoriels orientés spécifiquement sur la maitrise de vos machines à coudre ainsi que des collaborations qui devraient vous plaire durant les prochains mois.

Mais nous avons gardé le meilleur pour la fin… notre grand projet de 2021 va être d’étendre significativement notre gamme de tailles ! Cela fait plusieurs mois que nous nous documentons et planifions ce projet, et nous sommes très heureuses de partager avec vous ce qui sera notre priorité numéro 1 durant l’année à venir. De manière à donner à cette annonce l’espace qu’elle mérite (et, nous l’espérons, répondre à toutes vos questions), un article entier lui est dédié ici.

2020 n’était pas une année facile, mais elle a été pour nous transformative – personnellement et professionnellement. Nous vous remercions encore une fois infiniment pour votre support, et nous avons hâte de découvrir ce que nous réserve l’année à venir !

16 commentaires

Marion, 2 février 2021 Répondre

Quel plaisir de lire ces nouvelles! C’est super que vous vous agrandissiez et que vous vous concentriez sur ce que vous préférez faire (et faites avec talent 🙂 <3). J'ai hâte de voir ce que donnent les nouveaux patrons au printemps! \*o*/

Florence, 2 février 2021 Répondre

Bravo! Deer and Doe est vraiment une entreprise inspirante!

Couture en coulisse, 2 février 2021 Répondre

Joli bilan, je ne savais pas que vous reversiez 1% de votre CA à des associations ! Je trouve cela remarquable ! Raison de plus pour continuer à acheter vos patrons bien conçus !!!

Sandrine TROUILLET, 2 février 2021 Répondre

Vraiment hâte de découvrir les nouveaux patrons

Lucile, 2 février 2021 Répondre

Merci pour ce bilan très complet et qui confirme tout le bien que je pensais de Deer and doe depuis ses débuts. Hâte de connaître votre prochaine collection qui devrait sans nul doute me plaire.

lagache, 2 février 2021 Répondre

Helo ! Très belle entreprise ! Vous pouvez être fières de vous ! Si vos idées généreuses pouvaient déteindre ce serait une grande avancée dans notre monde ! Je ne sais pas pourquoi, j ai l impression que les femmes sont plus engagées…. Je vous embrasse. Vous êtes de belles personnes. Bonne continuation

Marie, 3 février 2021 Répondre

Quel joli bilan ! Je vous souhaite un belle année 2021, à vous et toute l’équipe !

Aurélie H, 3 février 2021 Répondre

Quand je lis “inspiration romantique” j’ai le coeur qui palpite !!!! J’ai tellement hâte de découvrir ces nouveaux modèles ! Bonne continuation à toutes

Laura, 3 février 2021 Répondre

C’est magnifique ce que vous faites. D&D est définitivement ma marque de patrons préférée ! Le retour au côté romantique pour les prochains patrons me met toute en joie (le côté plus streetwear de la dernière collection n’était pas mon style…). En tout cas bravo à toutes!

Marjolaine, 3 février 2021 Répondre

Je suis tellement admirative de ce qu’Eléonore a créé et développé au fil des années, et de tout ce que vous accomplissez en équipe ! Deer & Doe est sans conteste la marque de patrons à laquelle j’adhère le plus, que ce soit pour sa technicité poussée et la créativité de ses patronnages, ses valeurs de diversité et d’inclusivité, sa transparence… Pour moi Eléonore est un modèle d’entrepreneuse, et cette marque une vraie source d’inspiration. Très belle année 2021 et bonne continuation !!

Natasha, 3 février 2021 Répondre

Je ne pensais que vous étiez une telle entreprise, je suis impressionnée !
Ravie d’apprendre que vous allez renouer un peu avec votre ancien style car les dernières collections ne me plaisaient plus – je suis prête à revenir à chaque instant car je connais la qualité de vos patrons .
Alors bonne année!

Emma, 3 février 2021 Répondre

Quel beau bilan ! Ravie de savoir que la prochaine collection sera de nouveau plus romantique comme ce que j’aime chez vous.

Marie, 3 février 2021 Répondre

Très chouette de lire votre communication exposant vos démarches. Bravo pour vos évolutions. J’aime aussi beaucoup l’idée que ma marque de patron préférée soit
juste envers leurs collaboratrices/teurs (en parler, les rémunérer, monetairement ou autrement) et je ne savais pas que vous devriez un % à des associations 🙂 Et même si je respecte complètement vos explorations de style, je suis ravie du retour au romantisme Vive d&d !

Hosna, 3 février 2021 Répondre

Vous êtes inspirés et inspirants!
Merci à toute l’équipe Deer And Doe pour votre travail formidable

soisou, 4 février 2021 Répondre

Bonjour !
pensez vous revoir bientot le patron de datura en Grande Taille ? le 52 ne me suffit pas ….
merci !

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Coudre pour se detendreBackNous allons etendre notre even...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé