#Hysope# Les versions des revieweuses

Ecrit par Camille

Hier nous avons partagé les reviews du pantalon Genêt, et aujourd’hui c’est au tour de la blouse Hysope (disponible en tailles 34-48 et 46-60) ! Nous avons demandé à sept couturières talentueuses de partager leurs avis au sujet de ce patron.

Nous avons inclus quelques extraits de leurs retours dans cet article, mais nous vous encourageons à visiter leurs articles complets pour plus d’informations et de photos. Merci encore à Elodie, Wendy, Jessica, Laurence, Nisan, Lorraine, and Annika  d’avoir pris le temps de réaliser Hysope ! 

On commence fort avec Elodie (@elodieblueberry) ! Vous la reconnaissez peut-être de certaines de nos séances photos, comme celle du livre Dressed. Nous adorons Elodie et c’est toujours une joie de collaborer avec elle sur un de nos projets. Elodie avait testé la toute première version de ce patron il y a déjà plusieurs années, et nous sommes ravies d’avoir à présent son avis sur la version finale de la blouse Hysope !

[C]omme d’habitude, la réalisation est très bien expliquée et je n’ai eu aucune difficulté pour coudre le top. Bien sûr, en comparaison de mes débuts en couture, je commence à avoir beaucoup d’expérience dans le domaine, je n’ai plus un niveau débutante donc je vous donne mon ressenti en fonction de mon niveau actuel. J’ai respecté toutes les étapes de montages proposées dans le livret d’explications, sans rien changer, et j’ai cousu la version à col rond sans aucune modification. Ayant l’habitude des patrons Deer and Doe, je n’ai pas fait de toile car ça ne me paraissait pas indispensable, et je suis ravie du fit, qui est exactement comme je l’imaginais.

Elodie de elodieblueberry.fr

La nouvelle collection s’essaie au style cottage core avec la blouse Hysope de Wendy (@bbreath.designs). Wendy a utilisé une broderie anglaise en coton et ajouté d’adorables volants aux emmanchures pour créer ce look romantique. Malheureusement, son chien Noodle n’est pas inclus dans le patron !

La seule chose que j’ai changée sur le patron lui-même est que j’ai abaissé l’emmanchure de 1/4″, ajouté une doublure ainsi que des volants festonnés à l’emmanchure. Dans l’ensemble, ce modèle était très adapté aux débutants et je l’ai terminé en moins de 6 heures. J’adore la longueur cropped !

Wendy de @bbreath.designs

On adore être surprises par les choix de tissu de nos revieweuses et le jacquard utilisé par Jessica (@jessica_deiana_) pour sa blouse Hysope en est un parfait exemple ! La structure du tissu met vraiment en valeur la silhouette boxy du modèle, et le tissu contrasté utilisé pour la bande de boutonnage la fait joliment ressortir !

J’adore les crop top et celui-ci ne fait pas exception ! Je le trouve pile à la bonne hauteur de buste et les petits détails côtés lui apportent une touche très originale. Le patron est prévu pour les tissus fluides mais comme je suis têtue, j’ai quand même opté pour un jacquard. 😅
Le résultat me plaît énormément. Au niveau de la couture, vraiment aucune difficulté. Je pense même que ça peut être un excellent premier projet pour se lancer dans la couture vêtement. 

Jessica de @jessica_deiana_

Vous reconnaîtrez sans doute aussi Laurence (@pimsycouddestrucs) qui est une habituée de nos reviews de patrons. Elle a un sens du style tellement créatif que nous ne résistons pas à lui demander encore et encore de coudre nos modèles, ce qui nous permet de découvrir ses nombreux hacks ! Pour sa review, elle a choisi de réaliser deux versions de la blouse Hysope, une telle quelle et une autre à laquelle elle a rajouté des manches.

Les débutant.e.s seront comblé.e.s car c’est un modèle simple, parfaitement accessible et qui laisse également beaucoup de place à l’improvisation. Hysope s’inscrit totalement dans la tendance puisqu’il s’agit d’un crop top[.] Le patron PDF est impeccable, aucun décalage lors de l’assemblage et je valide fort la possibilité de choisir sa taille grâce à la superposition des calques. C’est un projet peu gourmand en tissu et donc parfait pour les petits coupons. Le montage est simple, j’ai trouvé les explications claires.

Laurence de pimsycouddestrucs.fr

Nisan (@the.social.fabric) est de retour avec sa review de la blouse Hysope (celle du pantalon Genêt est dans l’article d’hier au cas où vous l’auriez ratée). Nisan a ajusté la pente d’épaule et déplacé les pinces pour obtenir ce seyant incroyable, et sa blouse se marie parfaitement avec son short Genêt ! Nous adorons la simplicité du tissu en lin blanc et la touche de contraste apportée par ces boutons plus foncés.

J’aime vraiment quand les patrons marqués comme étant adaptés aux débutants ne nécessitent pas l’utilisation d’une surjeteuse pour obtenir une finition propre à l’intérieur, et Hysope est un excellent exemple ! Le patron indique uniquement de surjeter ou de finir au point zigzag les coutures des épaules et les bords libres de la parementure de l’encolure, qui peuvent toutes deux être finies avec d’autres méthodes… La blouse finie est un basique élégant qui vous sauvera la vie en plein été, car elle est vraiment aérienne et rafraîchissante dans ce lin !

Nisan de thesocialfabric.net

Lorraine (@the.sewcialite) a opté pour un vichy pour sa blouse Hysope, sans doute un de nos tissus préférés pour ce patron. Le caractère stable du vichy en fait un jeu d’enfant à coudre, et les bandes de boutonnage latérales sont l’occasion de jouer avec l’orientation des carreaux !

[Hysope] était un projet rapide et agréable. La blouse se construit sans souci et tous les repères correspondent. Je l’ai cousue dans un vichy en lin couleur céleri de The Fabric Store, et c’était le poids parfait pour ce haut. Les instructions pour les deux pattes de boutonnage latérales étaient très claires et je pense qu’elles seront assez faciles à comprendre pour des couturières débutantes.

Lorraine de @the.sewcialite

La dernière version, et pas des moindres, c’est la blouse Hysope cousue par Annika (@frau.a.w) dans le cadre de sa review des trois patrons de la collection. Depuis ses choix de tissus jusqu’à ses accessoires, en passant par la couleur de ses boutons, elle a le chic pour transformer cette tenue simple en look élégant et sophistiqué.

La blouse est décontractée en toute simplicité, va avec tous les styles et est un must absolu cette année. Elle peut être portée n’importe où. J’ai utilisé un tissu en lin qui pour moi est le tissu d’été par excellence et donne un peu de légèreté à la blouse.

Annika de (@frau.a.w)

Nous espérons que ces superbes réalisations vous inspirent ! Merci encore à toutes d’avoir pris le temps de coudre et de donner vos avis sur la blouse Hysope (disponible en tailles 34-48 et 46-60). Demain nous partagerons les reviews du dernier patron de notre nouvelle collection, la surchemise Fougère !

Note : Testeuses et revieweuses

Les testeuses avec qui nous travaillons ont participé activement aux tests du patron, en effectuant des retours sur la réalisation et le seyant final de celui-ci. Les revieweuses présentées dans ce post n’ont pas participé à ces tests (qui consistent à effectuer des retours durant l’élaboration du patron), mais ont reçu le patron finalisé en échange d’un article, ainsi qu’un bon d’achat pour du tissu et matériel. Les avis exprimés sur leurs blogs respectifs (que nous vous conseillons de visiter !) leur appartiennent, et nous avons encouragé la critique positive comme négative.

12 commentaires

Camcamillette, 11 mai 2022

Bonjour, merci pour ces inspirations. J’aurais aimé savoir si Annika a rallongé sa blouse Hysope pour sa réalisation ?

    Sylvie, 11 mai 2022

    Annika mesurant 1m76, elle a en effet allongé son top Hysope de quelques centimètres.

La Belle Arsène, 11 mai 2022

Coup de cœur pour les réalisations d’Annika et Nisa.
J’espère qu’il y aura un tuto pour le FBA / SBA pour ce modèle sans découpes princesses.

    Sylvie, 11 mai 2022

    Ne vous inquiétez pas : nous avons bien prévu un article sur les ajustements de poitrines (SBA et FBA) pour le top Hysope 🙂

La Belle Arsène, 11 mai 2022

Pimsy a-t-elle patronné ses manches, ou utilisé celles d’un modèle déjà existant? Merci.

    Sylvie, 11 mai 2022

    Pimsy nous a dit avoir ajouté les manches de la robe Pauline de Closet Core Patterns. D’autres manches doivent pouvoir également convenir !

Alex, 11 mai 2022

Bonjour, merci pour tous ces articles ! Est ce que le top peut s’enfiler avec une fausse patte de boutonnage ou il faut impérativement pouvoir l’ouvrir sur le côté ?

    Sylvie, 11 mai 2022

    Les boutons latéraux sont décoratifs, et n’ont pas besoin d’être ouverts pour enfiler le top. Vous pouvez même ne pas faire de boutonnières, personne ne le remarquera 😉

Samira, 23 mai 2022

Je ne suis pas trop crop top, je suis très complexée par mes bras, on pourrait donc dire que ce patron n’est pas fait pour moi … Mais qu’est-ce que j’aime ce petit détail: les boutons sur les côtés , j’ai acheté le patron avec l’espoir de pouvoir rajouter des manches et de rallongé le top… pensez-vous que je peux mettre des manches d’une de vos patrons??? Merci pour vos magnifiques patrons

    Sylvie, 23 mai 2022

    Il est sans doute possible d’ajouter des manches à Hysope, mais nous vous recommandons de commencer par réaliser une toile, comme pour chaque ajustement 🙂
    Vous pouvez partir sur des manches larges et froncées qui ne gêneront pas les mouvements, car l’emmanchure d’Hysope n’est normalement pas prévue pour des manches. Peut-être que les manches d’Orchidée pourraient convenir !
    Vous pouvez également rallonger le buste, mais pas jusqu’aux hanches. Cela risquerait de créer des plis disgracieux.

Nathalie de Merci les abeilles, 31 mai 2022

Bonjour,
Je cherche des idées de top à coudre en lin pour l’été. je vois qu’une de vos testeuses a pris un lin donc cela devrait convenir, mais il y a-t-il un grammage conseillé?
C’est pour un article de blog en fait, car je tiens une mercerie en Suisse et veut proposer des idées de vêtements à coudre en lin.
Si vous avez des suggestions de patrons que vous me recommandez chez vous, avec grand plaisir!
Merci,
Nathalie de Merci les abeilles http://www.mercilesabeilles.com

    Sylvie, 1 juin 2022

    Bonjour Nathalie,
    Vous pouvez utiliser un tissu en lin de poids très léger à léger (donc jusqu’à 200g/m²) pour Hysope.
    Vous pouvez aussi choisir les modèles suivants pour la “sélection lin” de votre mercerie : Fougère, Genêt, Passiflore, Acajou, Orchidée, Goji, Hoya, … en regardant sur les pages produits quel poids serait le mieux adapté.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

#Genet# Les versions des revi...Back#Fougere# Les versions des rev...