Bientôt 10 ans : notre bilan honnête

Ecrit par Eléonore
7 juillet 2022 | En coulisses

Le saviez-vous ? Deer and Doe fêtera bientôt ses 10 ans ! Lorsque j’ai lancé cette entreprise et publié nos tout premiers patrons en 2012, j’étais loin d’imaginer tout le chemin que nous allions parcourir.

En effet, nous avons énormément grandi et appris durant ces dix années : traduction de nos patrons en anglais, participation aux salons créatifs à Paris, puis déménagement à Toulouse et passage en société avec l’arrivée de mon associée Camille. L’équipe s’agrandit alors avec l’arrivée de Meriem puis Sylvie qui gère aujourd’hui le service client, et de nouveaux prestataires nous rejoignent : des photographes talentueux et une équipe logistique à toute épreuve, qui seront suivis par notre traductrice et notre chargée de communication. Les nouveautés se succèdent avec le relooking de nos pochettes, l’édition de nos patrons au format PDF, la publication de notre livre best-seller Dressed, l’élargissement de notre gamme de tailles… on ne s’est pas tourné les pouces !

Retour sur nos succès… et nos échecs

Durant ces 10 années, nous sommes particulièrement fières de vous avoir toujours proposé des patrons bien coupés et des instructions claires et faciles à suivre. Certains de nos patrons ont connu un succès retentissant, comme la robe Belladone, la robe Myosotis, et bien sûr la combinaison Sirocco et la robe Magnolia !

La publication de notre livre a également été un grand accomplissement pour nous : Dressed a représenté une quantité de travail énorme car nous avons tout fait nous-même. Nous avons dû nous dépasser, et nous sommes fières de chaque aspect du livre et de la quantité et qualité des informations qu’il contient.

Enfin, notre projet le plus ambitieux en date a été le développement de notre nouvelle gamme de tailles et même si nous manquons encore de recul sur le sujet, nous sommes fières de nos efforts et très heureuses de voir les réalisations fleurir jusqu’à la taille 60.

Mais il y a aussi des choses que nous regrettons bien sûr… Camille et moi sommes deux perfectionnistes (notre entourage pourra vous le confirmer !) et nous nous sommes constamment poussées à fournir le travail le plus abouti possible, sans compter nos heures. Cette exigence nous a amené à puiser toujours plus dans nos réserves, jusqu’à arriver au lancement de nos patrons totalement épuisées. Il nous était alors difficile de trouver l’énergie pour communiquer sur notre quotidien, sur notre travail et bien sûr sur nos patrons, et nous avons progressivement perdu notre voix. Plus de réalisations personnelles, plus de coulisses, tout notre temps passait et passe encore dans le développement des patrons et la couture des prototypes, collection après collection.

Nous avons vécu des périodes de burn-out et de dépression.

Dans ce contexte, nous avons toutes les deux vécu des périodes de burn-out sévère. Je suis sur le spectre de l’autisme et Camille souffre de dépression clinique, et le rythme à tenir ainsi que les attentes grandissantes du marché nous ont poussées au-delà de nos limites. Nous avons chacune passé des semaines en mode survie, sans pouvoir sortir de notre lit. Camille a dû être admise en soins psychiatriques suite à la pression engendrée par les injonctions provenant des réseaux sociaux, que nous prenons toujours très à cœur. Nous sommes tombées malades, épuisées par le rythme à tenir. Nous ne pouvions plus continuer sur cette voie, au risque d’y laisser notre santé physique et mentale.

Un électrochoc et une remise en question salutaire

Le début de l’année 2022 a été particulièrement sombre. Nous nous sommes rendues compte de la violence du rythme que nous nous infligions et de notre extrême fatigue, et nous avons décidé de prendre des mesures pour nous préserver. Il nous fallait lâcher prise sur quelque chose, et après mûre réflexion nous avons choisi de suspendre l’édition de nos pochettes, à quelques semaines de la sortie de notre collection printemps-été.

Cette mesure nous a permis de réorganiser notre rythme de production, de gagner en flexibilité, et de retrouver l’énergie de prendre un peu de recul sur notre fonctionnement. Voici ce que nous avons décidé :

  • Retrouver notre voix. Nous allons faire en sorte de renouer la communication avec vous à travers nos inspirations, nos coulisses et nos réalisations personnelles, et d’être plus vulnérables sur nos réussites et nos échecs.
  • Nous faire aider. Nous souhaitons continuer à nous occuper personnellement de ce qui fait la qualité des patrons Deer and Doe : le modélisme (dans nos deux gammes de tailles), la gradation et la rédaction des instructions. Mais nous avons décidé de déléguer la couture des prototypes photographiés (30 pour cette collection !) afin de nous libérer un temps et une énergie précieuse.
  • Affirmer notre différence. La mode a bien changé depuis la sortie de nos tout premiers patrons, et évoluer avec les tendances tout en maintenant une cohérence de marque peut s’avérer un exercice difficile. Après diverses tentatives dans des styles différents, nous avons fait le point pour revenir à l’essentiel de ce qui fait Deer and Doe : des patrons intemporels, élégants et sobres, emprunts de chic à la française. Nous allons d’ailleurs réaliser de nouvelles photos de notre précédente collection en ce sens, et nous espérons qu’elles vous plairont.
  • Continuer de nous améliorer. Nous souhaitons continuer à innover, nous remettre en question et améliorer notre offre, mais plus au prix de notre santé. Nous avons appris que tout est possible, mais pas tout à la fois ! Nous sommes très enthousiastes à l’idée de développer plus de solutions durables, comme les fichiers pour projecteurs par exemple, mais nous allons prendre le temps de le faire à notre rythme – c’est donc une option qui ne sera pas encore disponible dans notre collection automne-hiver car toutes nos ressources ont été consacrées au perfectionnement de nos gammes de tailles qui est notre grand projet de 2021-2022.

Nous avons appris que tout est possible, mais pas tout à la fois !

À l’issue de ces dix années d’existence, nous nous sentons reconnaissantes d’avoir pu grâce à vous faire vivre ce beau projet qu’est Deer and Doe, et fières de ce que nous avons réalisé. Nous sommes pleines d’espoir pour la suite, et nous espérons pouvoir trouver l’équilibre qui nous permettra de pratiquer notre métier encore longtemps.

Il faut parfois une bonne dose de courage pour se montrer vulnérable, et j’espère que cet article vous a parlé. Je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour de belles nouveautés, car nous sommes en plein travail sur la collection automne-hiver qui accompagnera notre 10ème anniversaire ! Prenez soin de vous, et merci.

37 commentaires

Nadriel, 7 juillet 2022

Bonjour,
Merci pour votre honnêteté. Je vous souhaite de réussir à trouver le rythme qui vous permettra de concilier au mieux votre vie personnelle avec la vie de Deer and Doe. Je fais partie des anciennes clientes et je dois posséder 90 % de vos patrons. Lorsque je m’attaque à l’un de vos modèles, j’y vais confiante parce que je sais que je ne serai pas déçue… Mes plus belles réussites en couture, sont souvent un peu les vôtres. Avec vous, j’ai cousu pour moi, pour mes filles, pour mes amies… Je ne suis pas sur les réseaux donc je fais partie des clientes silencieuses… mais je voulais vous faire part de ma satisfaction, de ma confiance et de ma fidélité (même sans les patrons pochettes que pourtant j’aimais tant !)
Prenez soin de vous, et longue vie à Deer and Doe !

    Heike, 7 juillet 2022

    Merci pour ce bilan si franc et serieux. Je suis tres touchee que vous avez tant soufferts et vous etiez si fatiguees.
    En etant proprietäre de la grand majorite de vos patrons ca me rends triste.
    Heureusement vous avez trouve de moyen de vous liberer un peu de tout ce travail autour. Je suis de bonne espoir que tout ira mieux pour vous – donc aussi pour nous vos fans et admiratrices. Pour le patrons en fichier beamer je ne sais pas trop. Est-il y a vraiment beaucoup de clientiel et de l’avenir dedans?
    En tout cas felicitations de tout mon coeur pour le 10 ans de Deer and Doe!♡

    BasAna, 8 juillet 2022

    Vous faites de loin les meilleurs patrons, je n’ai jamais réussi à coudre d’aussi beaux vêtements qu’avec vos patrons ! Tout le monde est toujours subjugué. Préservez-vous car on en veut encore même si c’est moins souvent…

Servane, 7 juillet 2022

Bonjour,
Merci pour ce post en transparence, je serai contente de retrouver des partages sur vos inspirations et vos réalisations personnelles, ainsi que les coulisses de votre belle entreprise. Je suis désolée d’apprendre que votre investissement personnel aura eu des conséquences sur votre santé à toutes les deux.
Vos patrons sont et restent des références pour moi.
Je vous souhaite de belles nouvelles années avec cette entreprise

    Beige cannelle, 7 juillet 2022

    Servant a su exprimer mes pensées mieux que je ne l’aurais fait, alors je me joins à elle pour vous témoigner ma reconnaissance de votre travail (Aucun doute sur votre perfectionnisme à toutes les deux au vu d’un produit fini aussi abouti), mes remerciements et je vous souhaite de réussir à trouver l’équilibre dont vous avez besoin.

Stephanie, 7 juillet 2022

Merci ! Pour tout, votre investissement, et la qualité de vos produits
C’est grâce et avec vous que je suis tombée dans la couture, et je ne pensais pas que cela m apporterait autant
Belle continuation , j ai hâte de découvrir la suite !

Maëva, 7 juillet 2022

Ohhh Merci infiniment pour ce travail titanesque que vous faites depuis 10 ans
Et merci de nous partager la réalité de votre bilan.
Quel courage ! Merci ♥️

Mathilde, 7 juillet 2022

Merci pour cet article qui met en lumière la réalité de beaucoup de créateur.ice.s . j’ai fait un burn out il y a des années et je me suis promis de faire passer ma santé avant mon travail. De ce fait mon métier d’artisan avance très lentement. Parfois je culpabilise de ne pas travailler plus mais aujourd’hui je suis en bonne santé, je connais mes limites et mes forces et surtout je suis épanouie dans ce que je fais et à mon rythme. Je vous souhaite de trouver et maintenir l’équilibre qui vous convient pour vous retrouver et durer pour au moins une autre décennie de créativité. Deer & Doe est une référence dans le monde des patrons de couture, vous pouvez être fières de ce que vous avez accomplie.
Mathilde

pelet, 7 juillet 2022

Merci pour ce beau partage! Je salue à la fois votre perfectionnisme (je couds toujours vos patrons les yeux fermés, car je connais la qualité de vos instructions et de votre patronage), mais également cette conscience renouvelée de devoir prendre soin de vous. Le repos fait partie de l’effort! Entrepreneur(e) moi-même, je vous comprends à 100%! Je vous souhaite un beau chemin dans cette recherche (toujours renouvelée) de cet équilibre, certes difficile, mais plein de belles surprises aussi! Et continuez à nous enchanter et nous surprendre comme vous le faites!

Claire, 7 juillet 2022

Merci pour votre transparence. Bonne continuation, à votre rythme

Karin, 7 juillet 2022

Bonjour, merci pour cet article qui, en effet, me parle et nous montre l’immense travail accompli. Aucun travail ne vaut que l’on ne puisse plus vivre, même si c’est une passion. Merci pour tous ces si jolis patrons mais surtout take great care of yourselves xxx

Regine, 7 juillet 2022

Merci d’être aussi transparentes et honnêtes dans cet article! Vous faites un travail formidable, la qualité de vos patrons est pour moi votre marque de fabrique! En tant qu’expatriée en Allemagne, j’ai déjà converti plein de copines couturières allemandes à vos patrons!

La Belle Arsène, 7 juillet 2022

Bon anniversaire à vous alors. Je suis une fidèle de la marque depuis 2018, après vous avoir découvert par l’entremise de la blogueuse Elodie Bluberry. 90% de ma garde-robe est issue de vos patrons. La qualité du patronnage est une qualité reconnue de votre marque, elle est soulignée fréquemment par les couturières . Bravo et merci à vous tous pour votre travail.

Helene, 7 juillet 2022

Merci pour ce témoignage honnête et touchant. Merci aussi pour ts ces magnifiques patrons tjs avec de si belles finitions on sent clairement le coté perfectionniste ! Prenez bien soin de vous, dans tous les cas nous restons là, à attendre avec joie et patience les nouvelles aventures de D&D!

Alexandra, 7 juillet 2022

Quel parcours ! Mais à quel prix ! Je suis tellement désolée pour vous… d’avoir été obligée d’en arriver là ! Revenez comme vous le sentez ! Deer and Doe sera toujours Deer and Doe

Caroweb, 7 juillet 2022

Félicitations pour ce témoignage et très bon anniversaire à votre entreprise ! J’espère que vous serez là encore longtemps. Je suis cliente depuis peu mais c’est sûr que petit à petit j’achèterai tous vos patrons tellement j’aime votre style, bravo ! Je suis une “grande taille” et j’admire votre investissement pour qu’enfin les personnes comme moi puissent se sentir bien. A très bientôt !

Carlotta, 7 juillet 2022

Ç’a été un grand plaisir de vous suivre et de coudre grâce à vous pendant ces dix années. Vous pouvez toutes deux être fières du chemin accompli, professionnellement comme personnellement, pour ce que les réseaux sociaux laissent percevoir.
On ne vous souhaite que le meilleur, portez-vous bien ✨

Junelle, 7 juillet 2022

Je souhaite un très joyeux anniversaire à Deer&Doe! Vous êtes ma marque de patrons préférée, qui m’accompagne depuis mes débuts en couture. Votre témoignage est très touchant et je vous souhaite de trouver le bon rythme qui vous permettra de continuer les projets Deer&Doe tout en prenant soin de vous. Merci à toute l’équipe pour votre travail.

Castagnette, 7 juillet 2022

Vous avez tjs représenté le top de la qualité à mes yeux. Je comprends le travail que celà représente et la nécessité de trouver un nouveau rythme et un équilibre. Au plaisir de vous suivre encore de nombreuses années !

Dominik, 7 juillet 2022

Bonjour,

J’aime votre travail soigné, le petit détail qui fait le chic de vos modèles et qui permettent des réalisations très personnelles.
J’ai presque toute la gamme de vos patrons , ils m’en reste encore beaucoup à coudre. Les modèles tombent à la perfection , j’ai à peine de modifications à faire.
Merci pour tout votre travail et ce que ça permet de créativité en couture.

Je vous souhaite un très bel anniversaire, vous avez tracé un beau chemin qu’il vous guident vers de belles rencontres et de belles expériences.

Coralie, 7 juillet 2022

Bravo pour ce message qui nous fait mieux comprendre votre parcours. Je fais aussi partie des personnes qui possèdent presque la totalité de vos patrons que nous attendons toujours avec impatience et ce livre tellement top. C’est vrai que je ne me suis pas reconnue dans votre dernière collection mais je vous suivrai toujours de très près car je connais la qualité de votre travail. Et je crois que vous devez avoir souvent les oreilles qui sifflent car (et je ne dois pas être la seule) des qu’on porte une sirroco, une magnolia,…. Nous avons toujours des remarques admiratives. Alors take care and happy News days

Aurélie, 7 juillet 2022

J’aime vos patrons, ils sont élégants, fiables, intemporels. Quand je commence un patron deer and doe j’y vais les yeux fermés car la qualité de vos patrons est reconnue dans toute la communauté couture, pas de modifications à faire, et le tombé est parfait et les remarques admiratives quand le vêtement est porté, sans oublier le plaisir de le coudre et les explications au top
Je vous avoue que je n’ai pas trop aimé votre dernière collection mais je continuerai à vous suivre.
Je vous souhaite le meilleur ! Je suis heureuse de vous revoir et j’ai hâte de coudre vos futurs patrons
Prenez soin de vous

Anne, 7 juillet 2022

Merci de cette honnêteté. Je suis tellement désolée de savoir tout ces maux derrière les patrons que je couds. Je vous comprends et j’espère avant tout que vous allez aller mieux toutes les 2. Merci pour tout ce que vous faites. Je vous soutiens et vous encourage dans vos décisions et vos choix.

Anne, 7 juillet 2022

Merci de cette honnêteté. Je suis tellement désolée de savoir tout ces maux derrière les patrons que je couds. Je vous comprends et j’espère avant tout que vous allez aller mieux toutes les 2. Merci pour tout ce que vous faites. Je vous soutiens et vous encourage dans vos décisions et vos choix.

Couturood, 8 juillet 2022

Quel bel article emprunt de sincérité. Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est difficile, il est important de savoir déléguer lorsqu’on le peut. Merci de partager ces coulisses avec des très hauts et très bas. Je suis désolée que vous ayez à vivre tout ça. Deer and doe est une marque à part dont le professionnalisme n’est plus à démontrer. C’est la marque que je recommande systématiquement à mes élèves. J’ai adoré travailler un temps à vos côtés. Je vous souhaite encore une très longue route avec de beaux succès et de beaux patrons comme vous savez si bien le faire. Prenez soin de vous. Maud

Agathe, 8 juillet 2022

En résumé : MERCI ! Pour tout.
Prenez bien soin de vous

Helene, 8 juillet 2022

Merci pour tout, pour ce bilan honnête et très touchant, mais surtout pour vos patrons! C’est grâce à Deer & Doe que je me suis lancée dans la couture de vêtements et vos patrons et explications sont d’une telle qualité que c’est toujours un vrai plaisir à coudre, pour un résultat sans faute. Je pense que comme beaucoup de vos clientes fidèles, je préfère voir moins de nouveaux patrons mais vous savoir en bonne santé et épanouies.Prenez soin de vous et longue vie à Deer & Doe!

Littlegirlfromthewoods, 8 juillet 2022

Merci infiniment pour votre travail et votre créativité!
Je crois que je possède la quasi totalité de vos patrons et j’ai tout appris en couture seulement grâce à vous et vous m’avez ouvert des horizons que je ne soupçonnais pas et qui m’ont sauvée psychologiquement plus d’une fois.
Vos patrons sont d’une qualité incomparable et j’ai été très choquée des retours dénués d’empathie des reseaux sociaux, qui étaient complètement à côté de la plaque.
Je vous souhaite de réussir à vous occuper de vous, de votre santé et de votre bien-être, car c’est bien le plus important.
Je continuerai à vous soutenir dans vos prochaines sorties et à vous suivre avec beaucoup d’intérêt !
Pour l’heure je vais me coudre une jolie Belladone bleu ciel dans un magnifique coupon Stragier, et un top Hysope dans une double gaze vichy.
Merci.

Camillette, 8 juillet 2022

Bonjour et bon anniversaire à Deer and Doe !
Ce billet m’a sincèrement beaucoup touchée. Ce qui me frappe c’est que vous ayez pu vous sentir si mal à cause du travail quand de mon côté c’est votre travail qui me permet régulièrement de me sentir mieux quand je sens la crise venir… quand j’ai besoin de positif dans ma vie, bien souvent j’ouvre une pochette D&D et hop ! A chaque fois le résultat me remplit de fierté et de joie. Alors MERCI !

Diane, 8 juillet 2022

Bravo les filles, vous avez fait et faites un boulot formidable et en cohérence. Vous pouvez être fières de ce bilan si honnête. Et oui il faut parfois se perdre pour se trouver, je vous souhaite beaucoup d’équilibre dans vos vies perso /pro pour continuer à nous enchanter.

Julie, 8 juillet 2022

Merci de nous partager votre expérience avec tant de sincérité et transparence . Je vous ai connu quand moi même j’étais en plein burnout, votre travail et partages m’ont apporté de la douceur en cette période difficile alors votre poste me touche et raisonne. Heureuse de vous savoir accompagnées. Je vous souhaite le meilleur pour la suite et me réjouie de suivre votre évolution. Je suis certaine que votre parcours en aidera plus d’un. Tout mon soutiens.

Nadège-Filencage, 10 juillet 2022

Je viens de passer une année à la préparation de mon CAP MMVF et maintenant que je retrouve une certaine liberté dans mes choix de patrons, je retourne à ma référence principale qui ne m’a jamais déçue, Dee And Doe.
J’admire votre travail et je suis navrée d’apprendre que cela a eu un impact aussi important sur votre vie.
Je ne vous souhaite qu’une chose : retrouver votre équilibre et votre bonheur.
Je serai ravie de revoir vos créations et vos inspirations.
Bravo pour ces 10 belles années. Préservez vous, on veut vous garder et retrouver vos patrons au fur et à mesure des années à venir.

Sophie, 10 juillet 2022

Bravo pour vos 10ans et longue vie a votre entreprise! Comme cela a été dit par d autres personnes, mes meilleures cousettes sont celles qui sont réalisées avec vos patrons. Un patron Deer and Doe c est l assurance d’un style chic et une coupe impeccable.
Et ménagez-vous pour continuer l aventure!

Marie-Danielle SECHET, 11 juillet 2022

Bonjour Mesdames les créatrices. Merci pour votre article, merci pour vos patrons qui sont le style que j’adore. J’ai commencé par la Magnolia en deux exemplaires mais j’ai envie de l’Orchidée, la Sirocco, la Coquelicot et bien d’autres encore que je vais acheter petit à petit, en fonction de mes moyens. Continuez à nous faire rêver avec vos patrons mais prenez soin de vous ! faites-vous plaisir mais pas au détriment de votre santé : nous avons besoin de vous ! Bon courage. Dani

Kalmia, 23 juillet 2022

Je vous suis depuis 2013 et à ce jour, j’ai réalisé plus de 40 vêtements pour mes filles et moi à partir de vos patrons : 5 fois la robe Belladonne, 6 fois le pantalon Dressed, 4 fois la robe Arum, 4 fois la blouse Datura, 4 fois la robe Réglisse, 3 fois le short Chataigne …
Alors un très très grand merci pour votre travail.
Revenir à “des patrons intemporels, élégants et sobres” me plait bien, en effet, j’étais moins tentée par vos derniers patrons. Je comprends tout à fait les raisons qui vous poussent à supprimer les patrons pochettes mais j’aimais bien alors je vais les regretter un peu.
Ma fille s’est mise à la couture avec les patrons Deer and Doe et nous avons réalisé le trench Luzerne ensemble.
Merci et bon courage pour la suite

Marielle, 28 juillet 2022

Quel parcours en bientôt 10 ans ! J’ai cousu mes premiers vêtements grâce à vous, et à vos explications limpides. J’habille mes filles (grandes !) en Deer and Doe. Je comprends ce que vous vivez. En tant que couseuse, je me sens souvent poussée à coudre toujours plus et à consommer, avec toutes ces injonctions sur les réseaux. De slow couseuse, j’ai failli passer à serial couseuse, puis je me suis dit : ai-je vraiment besoin de tous ces vêtements ? Si j’ai commencé la couture, c’est pour ne plus être dans le consumérisme. Nous sommes dans la surenchère. Il est important de faire un pas en arrière, de se poser, et de se protéger. Prenez soin de vous, épargnez vous, et à bientot pour la nouvelle collec’ !

Marion, 5 août 2022

Merci à vous, toute l’équipe Deer&Doe, pour ces 10 années de patrons canon, conseils précieux, et inspirations !
J’ai débuté la couture avec vous, et suis toujours autant ravie à chacune de vos sorties patrons !
À l’heure où tout va vite (trop vite, beaucoup trop vite), vous restez focalisées sur vos valeurs, et prenez le temps de nous concocter des petites collections impeccables, quelque soit notre taille !
Alors chapeau, vraiment, pour tout ce que vous faites !
Vos choix s’entendent complètement, il est important de vous ménager et de penser à vous <3
Prenez soin de vous, on vous soutiendra (du moins, moi, c’est sûr ) quels que soient les obstacles, les difficultés rencontrées ; longue vie à Deer&Doe <3

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Nos nouvelles offres PDFBackDecouvrez notre collection ann...